Voici un article pour vous expliquer comment faire une bibliothèque en recyclant des palettes. Non seulement c’est pas cher, mais en plus cela permet de donner une seconde vie à vos palettes !
Cette bibliothèque fait 2m de haut sur 1m de large.
Matériel nécessaire pour faire une bibliothèque
- Au moins 3 palettes (il faut 11 morceaux identiques faisant au moins 12cm de large et environ 1m de long.)
- Des vis (anti-éclatement de préférence)
- Un tournevis ou une visseuse
- Deux petites équerres (elles peuvent être remplacées par deux petits morceaux de palettes mais c’est moins esthétique).
Faire sa bibliothèque en bois de palette
Pour commencer, il va falloir déclouer tous les morceaux des palettes. Pour cela vous pouvez soit utiliser un pied de biche, soit couper les clous à la scie à métaux, soit taper doucement avec un marteau … A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux, mais c’est la partie la moins agréable !
Ensuite, il va falloir faire le cadre avec 6 morceaux.
On va donc faire deux « U » qu’on va visser ensemble avec les équerres. Sur le dessus de l’équerre, reposera une des étagères.
Pour faire le U, positionnez les bois et vissez par l’extérieur. Pour la partie basse de l’étagère vous pouvez décaler de 20 ou 30 cm (voir photo) l’étagère afin de pouvoir passer le balai facilement dessous.
On va ensuite pouvoir placer et visser les étagères par l’extérieur. A vous de voir comment vous souhaitez positionner les étagères afin d’avoir plus ou moins d’espace entre chacune.
Afin de rendre le tout plus solide et faire une bibliothèque robuste, on va ajouter 3 morceaux horizontaux vissés en bas, en haut et au milieu, à l’arrière de la bibliothèque. Si vous n’avez pas 3 morceaux assez grands, vous pouvez découper 6 morceaux d’une taille égale à la moitié de la largeur de la bibliothèque et les positionner deux par deux.
Votre bibliothèque est maintenant assemblée. Vous pouvez passer à l’étape du ponçage, si vous le souhaitez, afin de rendre le bois plus joli et d’enlever les morceaux pouvant faire de belles échardes !
Afin d’éviter que la bibliothèque ne bascule une fois en place, on va visser une lanière à l’arrière en haut, qui sera vissée aussi dans le mur une fois en place.
Pour notre bibliothèque, nous avons utilisé un morceau de vielle ceinture. Voyez ce que vous avez sous la main …
Au final, voici le résultat 🙂
Vous pouvez aussi faire une bibliothèque pour une chambre d’enfant en divisant la hauteur par deux.
Faire une bibliothèque en palette recyclées n’est pas si compliqué ! Il faut surtout prendre son temps et bien préparer le matériel nécessaire.
Pour la finition, nous l’avons laissé brute, mais vous pouvez y appliquer un vernis ou une peinture … Soyez créatif 🙂