Pour nettoyer la peau fragile du visage sans ressentir de tiraillements après, il faut associer un ingrédient exfoliant fin à un composant hydratant : voilà la recette d’un gommage pour le visage « fait maison ».
L’exfoliation est nécessaire pour avoir une peau saine. Il ne faut cependant pas en abuser car cette abrasion de la peau risque d’entrainer des réactions de défense, et ainsi, une peau grasse, avec des boutons, des excès de sébum … La fréquence conseillée est donc de une fois par semaine. Le gommage se fera par de petits massages circulaires sur l’ensemble du visage et du cou, en insistant sur le front, le nez et le menton. Il pourra être étendu sur la poitrine.
Pour optimiser le gommage, il est possible de faire un bain de vapeur, en mettant son visage au-dessus d’un contenant (bol, vasque…) plein d’eau chaude, la tête recouverte d’une serviette : cela va dilater les pores qui libéreront les éléments incrustés. Il sera préférable de faire le gommage avant de se coucher, afin de ne pas exposer la peau ainsi fragilisée aux éléments extérieurs.
Pour l’exfoliation
- De la poudre d’amande,
- Du sel fin (désinfectant),
- Du sucre,
- De la poudre de noix de coco,
- Le bicarbonate de soude (voir notre article sur le bicarbonate de soude et notre beauté),
- …
Pour l’hydratation
- Huiles végétales (au choix, selon l’effet escompté : voir notre article : des huiles pour notre beauté).
Petits plus du gommage pour le visage
Pour rendre la consistance de gommage pour le visage plus agréable ou multiplier les bienfaits:
- Du miel (vertus cicatrisantes),
- Du jus de citron (antiseptique et bactéricide),
- Du jus de persil (astringent),
- De l’eau florale (oranger, rose…),
- Du yaourt, pour une texture onctueuse,
- Du savon noir,
- De l’argile blanche.
Et pour l’odorat :
- Quelques gouttes d’huiles essentielles (attention aux projections dans les yeux et sur les muqueuses), en fonction des goûts et des caractéristiques, indications et contre-indications de chaque huile essentielle.
Économique, rapide, le gommage pour le visage peut se faire simplement à partir de la base exfoliante à laquelle on rajoute de l’eau. A l’inverse, on peut prendre plusieurs éléments de chaque composant (exemple : sel et poudre d’amande) en fonction des besoins de notre peau.
Ce type de gommage pour le visage ne se conserve pas : il faut le faire en petite quantité et s’en servir immédiatement. De plus, cela permet de faire évoluer la composition du gommage en fonction du temps, des besoins de la peau, de ses essais antérieurs et du contenu des placards.