Autour Du Naturel

Ecologie pratique, autonomie et vie plus saine

Jardin et économie d’eau: c’est possible

Dans cet article

Nous avons tous envie d’un beau jardin mais nous souhaitons aussi éviter le gaspillage en eau.

Pour cela, il existe plusieurs possibilités, plus ou moins simples à réaliser.

 

Choisissez des plantes adaptées

La première chose à faire est de choisir des plantes adaptées au climat et à la région dans laquelle vous vivez.

Cela permettra qu’elles se contentent de l’eau de pluie produite naturellement. Si vous avez fait le bon choix, il n’y aura quasiment pas d’arrosage à faire.

 

Récupérer l’eau de pluie

poires

C’est la principale économie à réaliser pour votre jardin. Grâce à un dispositif spécifique, vous récupérez cette eau de pluie tout au long de l’année. Vous pouvez ensuite la réutiliser pour arroser vos plantes et potagers.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez lire notre article: Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie.

 

Arrosez avec la juste quantité d’eau

Lors de l’arrosage des arbustes, on a tendance à placer le tuyau pour un moment et partir vaquer à nos activités. Attention à ne pas oublier le tuyau trop longtemps.

Renseignez-vous aussi sur la fréquence et quantité d’eau nécessaire pour chacun de vos arbustes ou plantes. Cela vous permettra d’optimiser votre consommation d’eau et d’avoir de beaux végétaux puisque l’arrosage sera adapté à leurs besoins.

Évitez les jets d’eau trop puissants. Leur débit est trop fort, donc, consomme énormément d’eau et en plus, ils tassent la terre et la rendent plus dure.

Il vaut mieux arroser peu souvent en imbibant bien la terre plutôt que d’arroser souvent en mouillant à peine la terre.

Pour être bien adapté, vous pouvez placer des gouttes à gouttes basse pression voire même les brancher sur votre cuve de récupération d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser un arrosoir pour mesurer facilement la quantité d’eau que vous versez à chaque arbuste.

 

Arrosez au bon moment

C’est une question de bon sens. L’eau est soumise à un fort risque d’évaporation. Plus le soleil brille, plus il fait chaud, plus elle va vite s’évaporer. Il est donc hors de question d’arroser en plein été, en début d’après midi dans le sud de la France par exemple.

Arrosez tôt le matin, ainsi, l’eau que vous donnerez à vos végétaux leur profitera et ne s’évaporera pas avant qu’ils aient pu en profiter.

Vous pouvez aussi pailler vos plantes afin de limiter l’évaporation de l’eau en été.

 

Binez votre sol

potager

Un sol bien biné permettra à l’eau de bien pénétrer dans la terre, jusqu’aux racines. Votre arrosage sera ainsi beaucoup plus profitable à vos cultures, surtout dans un potager.

 

Partager cet article

A proposde l'auteur

Guillaume RUAS
Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..

JARDIN bio et ecologique

Vous êtes dans la catégorie Jardin de Autour du Naturel !

Ici, vous trouverez des infos, des solutions et des guides pour être le jardin et l’extérieur : potager et verger, espaces extérieurs, anti-nuisibles, …

Partenaires