Jardin: un automne écologique

L’automne est un moment particulier de l’année.

C’est le moment de préparer son jardin pour l’hiver.

Investir dans un récupérateur d’eau de pluie

En effet, l’automne est une période souvent riche en pluies. Installer un récupérateur d’eau de pluie vous permet de faire des réserves afin d’assurer une partie de l’arrosage du printemps.

Pour mieux comprendre les enjeux d’une telle installation, lisez notre article: https://www.autourdunaturel.com/pourquoi-et-comment-recuperer-leau-de-pluie

Compostez les feuilles mortes

Nous voyons souvent sur les trottoirs, des sacs poubelles remplis de feuilles mortes. Si vous n’avez pas encore de composteur, c’est le moment de vous y mettre. Les feuilles mortes participeront au démarrage de votre compost. Cela fera un très bon engrais pour vos plantes. De plus, vous réduirez vos déchets en mettant également dans votre composteur les épluchures de légumes utilisés pour les soupes d’hiver.

Il n’est pas difficile de faire son compost et cela est très bénéfique pour notre planète et pour votre jardin: https://www.autourdunaturel.com/comment-faire-son-compos/

Utilisez votre compost

Pour aider vos plantes à passer l’hiver, recouvrez leur base du compost que vous aurez fait.

Cela les protégera naturellement du froid des mois d’hiver et évitera que le sol ne gèle en profondeur.

Utilisez les feuilles mortes

Si vous n’avez pas de composteur, ramassez les feuilles mortes et déposez-les directement au pied de vos arbres et arbustes.

Prenez soin de votre potager

Si vous ne plantez pas de légumes d’hiver, ne laissez pas la terre nue une fois les récoltes terminées. Votre sol y perdrait en fertilité.

Il est mieux de le recouvrir de moutarde ou de trèfle violet.

Vous vous demandez qu’en faire au moment des plantations? Tout simplement, vous broyez ces plantes et vous les mélangez à votre terre qui sera plus fertile.

Les plantations d’automne

C’est la saison pour planter certains arbustes: abricotier, poirier, pommier… mais aussi certaines haies: thuyas, troène, hêtre… ou les rosiers.

Les bulbes sont aussi plantés à cette saisons pour fleurir du milieu de l’hiver jusqu’au printemps.

Pensez aux animaux

Lorsque l’hiver approche, il devient difficile pour les animaux de trouver de la nourriture et de s’abriter.

Vous pouvez mettre de la nourriture pour les oiseaux ou encore, construire un abri pour les hérissons.

 

L’automne est une saison que certains trouvent triste; d’autres l’apprécient pour la richesse de ses couleurs. En tout cas, c’est une saison qui prépare la nature à l’hiver. A nous de protéger notre environnement tout au long de l’année et de préparer notre jardin pour le retrouver encore plus beau le printemps venu!

 

Crédit photo: Certains droits réservés par Lucas Maystre

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …