Soigner ses pieds, naturellement et facilement

pied

Après avoir été négligés, enfermés… voilà que nos pieds commencent à s’exposer dans de petites chaussures ouvertes, et parfois, cela n’est pas très esthétique.

Voici quelques éléments pour soigner ses pieds.

Nettoyer, bain de pieds: première étape pour soigner ses pieds:

Une fois vos pieds lavés au savon, mettez-les à tremper dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté une bonne poignée de gros sel. Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez utiliser des sels de bain parfumés ou des sels de la Mer Morte.

Vous pourrez aussi mettre un peu de jus de citron et d’huile d’olive dans l’eau  pour les ongles de pieds fragiles, se dédoublant et poussant doucement  ou environ 50g de bicarbonate de soude pour un bain de pieds délassant.

L’eau doit être tiède. Cependant, si vous avez des problèmes de circulation sanguine (varices, varicosités..) ou les jambes lourdes ou s’il fait très chaud, il est possible de mettre de l’eau froide, cela vous soulagera.

Plongez vos pieds de manière à les couvrir entièrement, pendant environ 15 minutes, un peu plus si l’eau est froide.

Si vous n’avez pas le temps de faire cette pause-soin, il est possible d’envisager les soins d’exfoliation et d’hydratation après la douche. Dans ce cas, pensez à boucher l’évacuation d’eau de votre douche ou baignoire, afin que vos pieds trempent au maximum. Les rincer au dernier moment.

Exfolier, enlever les peaux mortes :

Au niveau de la plante des pieds : vous pouvez, soit faire un gommage (à faire soi-même), soit utiliser une râpe à pied ou une pierre ponce, faite à partir de lave de volcan.

Au niveau des ongles de pieds, repoussez les cuticules ramollies à l’aide d’un bâtonnet en buis et ôtez les peaux mortes.

Soigner les ongles :

Soigner ses pieds, c’est aussi penser aux ongles!

Avec une lime en carton, faites des mouvements allant de l’extérieur vers l’intérieur. Les ongles devront être courts, afin de limiter les frottements et traumatismes qui les fragiliseraient.

Pour blanchir les ongles, vous pouvez les frotter (ainsi que les ongles des mains) avec l’intérieur d’un citron que vous aurez déjà utilisé en cuisine.

Nourrir :

Les ongles :

Pour nourrir les ongles de pieds, il est possible de les masser avec des huiles, comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange fait, dans des proportions égales, avec de l’huile d’olive et de jus de citron, pour renforcer les ongles fragiles. Avec votre pouce, faites de petits massages circulaires sur toute la surface de l’ongle ainsi que sur les cuticules et la peau entourant l’ongle.

Par défaut, du lait hydratant pourra être appliqué sur les cuticules.

Les pieds :

Soigner ses pieds: les talonsSi vous pouvez faire ce soin le soir, en vous couchant, pourquoi ne pas utiliser également l’huile ayant servi pour les ongles.

Sinon, un lait hydratant, apposé après le soin, mais aussi, dans l’idéal, de manière quotidienne, permettront à vos pieds de retrouver toute leur douceur et leur beauté.

Afin d’optimiser l’hydratation de vos pieds et de vos ongles de pieds, massez-les comme indiqué ci-dessus puis laissez une couche d’huile et enfilez des chaussettes que vous garderez toute la nuit.

Si l’exfoliation ne doit être faite qu’une fois par semaine, l’hydratation devra être faite quotidiennement, voire toutes les nuits pour retrouver et entretenir de jolis pieds.

 

Essayez ces quelques conseils et astuces simples, peu couteux, pour soigner ses pieds tout au long de l’été et de l’année.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr