Devant la montée de la concurrence (en particulier espagnole) , et l’envie des consommateurs de faire attention à leur alimentation ( +10 à 11 % de consommation d’oeufs bio ou élevés en plein air), le Comité national pour la promotion de l’oeuf (CNPO) demande la mise en place d’un label « oeufs pondus en France »
Les dangers de la concurrence :
En France, les normes d’élevages des poules ont été améliorées récemment et mises en place depuis le 1 ° janvier 2012 (voir notre article Elevage des poules : nouvelles normes en 2012 ? ) . Ce qui n’est pas le cas de partout. Or, ces modifications entraînent des frais supplémentaires qui peuvent être répercutés sur les prix.
Grâce à ce label, le consommateur pourra savoir que certaines normes d’élevage des poules sont bien respectées.
L’intérêt discuté de ce label :
Il semble que ce label sera mis bien en évidence sur la boîte d’oeufs.
En effet, il existe déjà la possibilité de connaitre la provenance et le mode d’élevage des poules en le lisant sur la coquille (voir notre article à ce sujet)
Il sera intéressant, quand les normes d’applications de ce label seront connues, de savoir ce qu’il en est : c’est-à-dire :
- est-ce qu’il prend en compte le lieu de ponte uniquement?
- mais aussi le lieu d’élevage ?
- l’origine de la nourriture des poules ?
- le lieu de naissance des poules ?
Autant de paramètres qui jouent de près ou de loin sur la qualité nutritive et gustative des oeufs.
Quoiqu’il en soit, voilà une norme « chauvine » qui devrait aider nos éleveurs et leurs poules à vivre dans de meilleures conditions, pour le plus grand plaisir de notre palais et de notre santé.
Sources :