Le tri sélectif, pas toujours évident!

Un des gestes les plus simples à effectuer pour notre planète est de trier ses déchets pour qu’ils soient recyclés. En effet, certains industriels font des efforts dans cette optique. A nous de faire en sorte que cela soit utile et de réduire la quantité de déchets non recyclés.

33,7 tonnes de déchets ménagers sont produits chaque année en France (statistique Planetoscope). Il y a encore des progrès à faire sur les possibilités du recyclage mais également, à notre niveau, sur le tri.

Le tri sélectif est celui que l’on effectue le plus souvent. Toutefois, il n’est pas si facile à réaliser. Souvent, nous ne savons pas si telle ou telle chose peut être recyclée par ce biais.

Le tableau ci-dessous a pour but de vous aider à effectuer ce tri.

 

 Type de déchetRecyclage dans les poubelles jaunes
 Pas de recyclage dans les poubelles jaunes
Plastique bouteille, bouteille d’huile, cubitainer, flacon alimentaire, flacon d’entretien, flacon de beauté (shampoing) barquette, blister, films plastiques, gobelets, polystyrène expansé, pots de yaourts, sachets, rasoirs jetables
 Papier, Carton boîte d’œufs, baril de lessive, cahier, cartonette, feuille, brique (lait…), emballage carton, emballage papier, journal, prospectus, papier kraft papier carbone, papier calque, papier cadeau, papier peint, photos, cartons et papiers souillés
 Métauxaérosols, canette, couvercle de pot en verre, bombes de mousse à raser, barquette alu, conserve, bouteille de sirop ustensiles de cuisine (poêles, outillage, capsule de café, papier aluminium

 

Le verre va, quant à lui, dans les bacs bleus prévus à cet effet. Les éléments en verre que l’on peut recycler sont: les bouteilles (vin,huile…), les flacons de parfum, les pots (confiture…) et bocaux (haricots…).
Les verres de table doivent être jetés avec les ordures ménagères et les miroirs doivent être amenés dans votre déchetterie. Il faut bien-sur penser à enlever le couvercle !

Le reste de nos déchets ne peut, pour le moment, pas être recyclé par ce biais.
Cependant, certaines choses peuvent être recyclées différemment.

Les piles et ampoules sont à ramener dans les grandes surfaces et magasins possédants les containers pour les récupérer spécifiquement.

Par exemple, les stylos peuvent être recyclés par Terracycle. Ils collectent ces stylos dans les entreprises et les transforment en objets: http://www.terracycle.fr

De plus, il existe des études sur le recyclage des couches pour bébés afin de produire de l’énergie (voir notre article).

De telles initiatives sont à encourager. N’hésitez pas nous faire part de ces possibilités.

Si vous avez une question sur le recyclage d’un objet ou matériaux et que nous n’en parlons pas, n’hésitez pas à nous poser votre question. Nous chercherons la réponse pour vous et complèterons cet article. Pour cela, envoyez-nous un mail par le formulaire de contact.

Crédit photos: Certains droits réservés par jean-louis zimmermann

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr