Les méans : Un gite écologique à la montagne

Chambres d’hôte et gites de charme dans un cadre magnifique, à 10 minutes de Barcelonnette et de 5 stations de ski. Mais aussi gites écologiques avec une vrai volonté des propriétaires, Elisabeth et Frédéric Millet de protéger l’environnement.

Depuis le début, Elisabeth et Frédéric n’ont cessé d’améliorer leur demeure afin de la rendre plus respectueuse de l’environnement.

L’accueil y est chaleureux, les chambres et gîtes sont décorés avec soin et le cadre est idyllique !

Que ce soit pour vos vacances au ski ou pour profiter de la montagne l’été, nous vous recommandons vivement de réserver aux Méans afin de passer un séjour reposant, agréable et écologique.

Une maison d’hôte respectueuse de l’environnement

Voici les différentes actions qui ont été menées.

Gestion de l’énergie

A niveau du chauffage, les espaces sont principalement chauffés par des poêles granulés de bois.

Les 3 gites possèdent leur poêle à granulés individuel.

Pour finir, la majeure partie de la maison est éclairée avec des ampoules basse-consommation. Les ampoules restantes sont changées dès qu’elles arrivent en fin de vie.

La production d’eau chaude est assurée par un ballon de 500 litres d’eau chauffés à partir de panneaux solaires. Cette installation, effectuée en octobre 2009 a permis de réduire de manière significative le besoin en électricité de la maison.

Gestion de l’eau

Les chasses d’eau, ainsi que les robinets sont équipés de réducteurs de débit afin d’optimiser la consommation d’eau.

L’eau de pluie est récupérée et stockée dans une ancienne fosse septique devenue hors d’usage. L’arrosage est ainsi réalisé à partir de cette eau.

Gestion des déchets

Deux bacs à compost sont installés dans le jardin. Les personnes louant un gite sont encouragées à jeter leurs déchets compostables dans ces bacs.

Les déchets sont triés afin que plastiques, verres et cartons puissent être recyclés.

Politique environnementale générale

Les habillages de bois sont réalisés avec du mélèze local, les décorations sont faites à partir d’huile de lin, de peintures écologiques ou d’enduits à base de chaux.

L’isolation est faite en chanvre.

Le papier toilette ainsi que les produits d’entretien possèdent le label ECOLABEL, qui garantit que les produits respectent l’environnement.

Des travaux d’isolation de la toiture ont été entrepris. Compte tenu de la hauteur (12m) la solution retenue a été de réaliser des combles isolés non habitables. Les matériaux utilisés sont : béton cellulaire, plaques de plâtre, isolant naturel en chanvre, …

Le linge de maison (serviettes de toilette, draps, couettes, …) sont progressivement remplacés par du linge conçu à partir de matériaux bio (coton bio …).

Le petit déjeuner et les repas sont composés avec des produits majoritairement issus de l’agriculture biologique et locaux.

Le confort n’est pas oublié

Un bain nordique, chauffé au bois, concept écologique du jacuzzi est mis à disposition des vacanciers.

Afin de préserver l’intimité des personnes s’y baignant et les protéger du vent, un mur naturel, constitué de bois de chauffage a été réalisé autour du bain nordique.

Même les hamacs sont écologiques et issus du commerce équitable !

Sensibilisation des personnes

Il est impossible de proposer un gite écologique si les vacanciers n’adoptent pas une attitude écologique. Afin d’encourager et sensibiliser les personnes un certain nombre de recommandation sont faites au travers d’un petit guide et de messages.

Par exemple chaque personne louant un gite est encouragée à trier ses déchets. De jolies poubelles de tri sont mises à dispositions.

Un petit message encourage à prendre une douche plutôt qu’un bain.

Les occupants sont encouragés à éteindre les lumières, couper la veille des télés, …

La démarche environnementale est ainsi complète. Mise en place d’éléments pour protéger la nature et sensibiliser à l’écologie.

 

Vacances et écologie

Voici encore une initiative écologique qui permet de montrer qu’il est possible de faire rimer vacances et écologie. L’écologie et le respect de l’environnement est une attitude quotidienne qu’il ne faut pas oublier quand on est loin de chez soi. Nous remercions Elisabeth et Frédéric de nous permettre de continuer à avoir une attitude responsable tout en conservant confort et bien-être.

En novembre 2009, ils ont d’ailleurs obtenus le label écologique « la clé verte » qui est distribué aux lieux d’hébergement qui s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement et de l’homme.

Quelques photos

 

Plus de photos sur la galerie photo du site.

Contact et réservation

Elisabeth et Frédéric Millet

04340 Méolans Revel

ALPES DE HAUTE PROVENCE

France

Réservation et renseignements :

Tél : 00 33 (0)4.92.81.03.91 ou 00 33 (0)6.50.19.10.58

elisabeth@les-means.com

www.les-means.com

 

Crédits photo : Les méans

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …