Ecologie pratique au quotidien

Les vertus cosmétiques de l’argile

Les vertus cosmétiques de l'argile

Dans cet article

L’argile est une roche composée de nombreux minéraux et présente de nombreuses propriétés : adoucissante, cicatrisante, calmante, purifiante, décongestionnante, apaisante selon le type d’argile. Mais Comment utiliser les pouvoirs  de l’argile en cosmétique ? Je vais vous donner quelques pistes …

 

Préparation de l’argile

Vous devez recouvrir  l’argile (poudre ou morceau) avec de l’eau minérale et éviter l’eau du robinet.

Laissez l’argile pomper l’eau, et placez l’ensemble au soleil pendant au moins une heure.

Quelques gouttes d’huiles végétales pourront être ajoutées afin de contrecarrer l’effet asséchant des cataplasmes prolongés. L’huile pourra être choisie en fonction de ses vertus. (lire l’article Des huiles pour notre beauté)

Votre masque à l’argile devra recouvrir l’ensemble de la zone à nettoyer et il devra être d’une épaisseur suffisante pour pourvoir rester en place 15 à 30 minutes sans qu’il ne sèche.

 

Précautions à prendre : La pâte sera mélangée ou étalée avec les instruments en bois (type spatule) ou inox sur des tissus de coton blanc.

On préférera réaliser la pâte dans un contenant en verre ou en grès.

Le métal et le plastique sont à proscrire dans la préparation de l’argile.

 

Utilisations possibles de l’argile

Argile Rose

Vous pouvez réaliser des masques purifiants et équilibrant du visage. Pour les peaux ternes, fatiguées, fragiles, réactives et sujettes aux rougeurs, préférez l’argile rose.

On utilisera aussi de préférence l’argile rose pour nettoyer la peau.

Argile jaune

Pour les peaux mixtes et sensibles utilisez de l’argile jaune.

On utilisera aussi de l’argile jaune pour l’exfoliation.

Argile verte

Pour les peaux mixtes qui sont aussi grasses vous pouvez prendre de l’argile verte (ilite).

Argile blanche (kaolin)

Cette argile sera utile pour reminéraliser et détoxifier la peau.

Argile grise (Rhassoul)

L’argile grise peut être utilisée pour hydrater, oxygéner, tonifier et gommer la peau. Elle a aussi des vertus astringentes et pourra être utilisée en remplacement d’un dommage visage et corps.

Si vous avez un excès de sébum au niveau des cheveux, alternez vos shampoings habituels avec un shampoing à l’argile grise. Cela permettra de réguler les secrétions de sébum

 

ATTENTION : Eviter de laisser trop d’argile aller dans vos canalisations : ses propriétés grasses et imperméables en font un bouchon malheureusement très efficace!

large-buynow

Les vertus cosmétiques de l'argile Les vertus cosmétiques de l'argile

Les vertus cosmétiques de l'argile

Guillaume RUAS

Je m'appelle Guillaume, 4 fois papa et depuis la naissance de mes enfants j'ai entamé un virage dans ma vie. Mon objectif : retrouver un mode de vie plus sobre, plus sain, joyeux et tendre vers l'autonomie. Avec ma femme, Laurence, nous avons changé beaucoup de choses dans nos vies et partageons toutes les alternatives que nous expérimentons sur ce site. Par ailleurs, j'accompagne les entreprises et entrepreneurs indépendant dans leur communication en ligne en amenant conscience et sobriété dans ce domaine également..

Partager ...

Laurence & Guillaume

Ecolos convaincus, il y a quelques années nous avons changé notre vie afin de la mettre en adéquation avec nos valeurs. Nous avons créé Autour du Naturel pour partager nos expériences et découvertes. En savoir plus

Les vertus cosmétiques de l'argile

Vous aimerez aussi ...

Les vertus cosmétiques de l'argile

Articles populaires