Mon marché du mois de mars

Le froid persiste pour quelques temps encore.

Même si il n’est pas encore possible de manger dehors, de cuisiner des plats d’été, et de les déguster en terrasse, il est tout de même possible de se faire plaisir avec les fruits et légumes de saison.

C’est la fin d’une saison et le début d’une autre. On peut donc profiter des derniers légumes de certaines variétés et des premiers d’autres variétés.

C’est le moment de profiter des dernières betteraves, derniers choux et épinards avant de devoir attendre une année pour les déguster frais et de saison.

N’oublions pas, même si il existe les conserves, les surgelés et les légumes sous vide, que les meilleurs fruits et légumes en terme de goût, de qualité nutritive et de finances restent les fruits et légumes de saison.

De plus, pas besoin de courir les magasins pour en trouver, ils sont disponibles partout, à commencer par le marché ou chez le paysan près de chez vous!

 

 

Mon  marché

Les légumes

poireaux

Betterave, Carotte, Chou blanc, Chou frisé, Chou rouge, Chou-rave, Céleri, Cresson, Endive, Épinard, Navet, Oignon, Oseille, Petit oignon blanc, Poireau, Radis, Salsifis, Topinambour

Les fruits

orange

Citron niçois, Noix, Pomme, Poire, Kiwi, Orange, Pamplemousse

Les aromates

Échalote, Oignon

Les champignons

morille

Morilles

 

Idées de recettes

Recettes salées

La purée de cresson

purée

Pour une purée pour 4 personnes, il vous faudra: 4 bottes de cresson, 3 belles pommes de terre, 60g de beurre, du sel, du poivre ainsi que de la noix de muscade.

Après avoir lavé et égoutté le cresson, coupez-le. Puis, mettez-le dans l’eau bouillante salée durant 2 minutes.

Rincez-le à l’eau froide avant de le presser pour éliminer l’eau puis mixez.

Faites cuire à la vapeur 3 belles pomme de terre, mixez-les et ajoutez-les au cresson.

Remettez la préparation à cuire à feu doux durant quelques minutes.

Ajoutez le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade selon vos goûts en mélangeant bien pour que la purée n’accroche pas.

Pour une purée plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de lait. Attention à ne pas en mettre trop, ce qui rendrait la purée liquide.

Servi bien chaud avec un peu de gruyère râpé, c’est excellent!

 

Les flans au céleri

Pour réaliser ce plat d’hiver, vous aurez besoin de: 700g de céleri rave, 20g de beurre ramolli, 3 œufs, sel, poivre, persil et noix de muscade.

Lavez, épluchez le céleri et coupez-le en dés avant de les placer dans une casserole d’eau salée bouillante. Faites cuire durant une dizaine de minutes.

Sortez le céleri de l’eau, égouttez-le, ajoutez du persil et mixez le tout.

Ajoutez les 3 jaunes d’œufs, le sel et le poivre à votre goût.

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

Battez les 3 blancs en neige et incorporez-les à la préparation de céleri.

Mettez le mélange dans des ramequins beurrés (pour que ça n’accroche pas) et ajoutez un peu de noix de muscade sur le dessus.

Remplissez d’eau la moitié d’un plat allant au four. Disposez les ramequins dedans (afin que la cuisson se fasse au bain marie) et enfournez le tout pour 1/2 heure. Surveillez bien vos flans tout de même!

Dégustez vos flans chauds ou froids avec une salade assaisonnée de vinaigre balsamique! Bon appétit.

 

Idées de recettes

Recettes sucrées

La confiture de kiwis

kiwis

Si comme moi vous avez de nombreux kiwis bien mûrs dont vous ne savez quoi faire, essayer la confiture de kiwis en stérilisant vos pots, vous pourrez la conserver un long moment. (lisez notre article sur la stérilisation des conserves).

Il vous faudra: 1 kg de kiwis de kiwis bien mûrs, 900g de sucre et 1 citron bio dont vous utiliserez le zeste et le jus.

Tout d’abord, préparez votre citron. Pour cela, lavez-le bien. Ensuite, Râpez le zeste et enfin, pressez-le pour obtenir le jus. Gardez le zeste et le jus de côté.

Épluchez ensuite les kiwis et coupez-les en dés. Ajoutez le sucre, le jus et le zeste de citron. Mélangez bien et laissez reposer la préparation durant 3 heures. Selon vos goûts, vous pouvez réduire un peu la quantité de sucre, ce qui n’est pas plus mal!

3 heures plus tard, versez le tout dans une bassine à confiture (ou à défaut, une cocotte) et faites cuire 1 heure à feu doux. Mélangez régulièrement et surveiller que ça n’accroche pas dans le fond. Les fruits doivent être confits.

Il ne vous reste plus qu’à versez votre confiture dans des pots, à les laisser refroidir et éventuellement les stériliser.

Enfin, vous pouvez surtout dégustez votre confiture sur des tartines ou encore mieux, avec des crêpes!

Les sablés au citron

sablés

Vous devrez réunir: 250 g de farine, 130 g de beurre, 2 œufs, 100 g de sucre,2 citrons (pour leurs zestes), 1 sachet de levure,1 pincée de sel.

Mélangez l’œuf, le jaune, le sucre, le sel, la farine, le beurre que vous aurez fait fondre et les zestes de citron dans un saladier.

Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Laissez reposer 1/2 heure au réfrigérateur, recouvert d’un torchon propre.

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte dessus. Ne la faites pas trop épaisse car, avec la levure, elle va gonfler à la cuisson.

Découpez vos sablés à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un simple verre.

Déposez les sablés sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé.

Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Surveillez les biscuits qui doivent être sortis dès qu’ils commencent à dorer.

Crédits photos:
Certains droits réservés par Rhian vK
Certains droits réservés par avhell
Certains droits réservés par GIPE25
Certains droits réservés par Laurel Fan
Certains droits réservés par Dan4th
Certains droits réservés par indigotimbre

 

[legumes]

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr