Mon mariage écolo!

Chaque couple rêve d’un beau mariage, qui soit parfait à ses yeux.

Chacun a des idées bien définies sur ce qu’il désire ou ne veux surtout pas le jour de son mariage.

Le mariage est censé être un des plus beaux jours de sa vie. Certains diront que ce n’est pas le moment de gâcher la fête avec des préoccupations écologiques et que ce jour-là tout est permis. Il ne s’agit pas de ne pas avoir une belle journée, il est tout à fait possible de préparer une superbe fête tout en restant raisonnable et en faisant les bons choix. Un mariage écolo ne veut pas non plus dire un mariage plus cher; peut-être même qu’il sera moins cher!

Alors, comment faire pour limiter les dégâts sur notre planète tout en passant un super moment?

 

Les faire-part

Les faire-part sont la première impression que vous allez donner à vos invités et l’un des premiers préparatifs de votre mariage. Il est donc important à vos yeux et aux yeux de vos invités et doivent vous convenir parfaitement.

enveloppes

Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez tenir à la tradition du faire-part envoyé par courrier. Dans ce cas, mettez du soin à choisir le matériel utilisé: papier recyclé, enveloppe recyclées (pourquoi pas faites par vos soins: Faire ses enveloppes), ruban en kraft ou raffia à la place…

Pensez, dans ce cas-là aux timbres verts vendus par La Poste au prix de 57 centimes et qui promettent une livraison en 48h; ce qui est largement raisonnable pour ce type de courrier. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les timbres verts.

Vous pouvez également choisir d’envoyer vos faire-parts par message électronique. Cette solution est moderne est vous permet des excentricités en matière de présentation. Vous pouvez faire des invitations animées, qui vous ressemblent, retracent votre vie… Vous pouvez même y ajouter un blog qui détaillera, par exemple, l’avancée des préparatifs, présentera les invités, les deux familles, indiquera le chemin et montre le lieu du mariage, propose la liste de mariage…

 

Le lieu de la fête

Lorsque vous visitez des lieux pour faire la soirée ou journée de votre mariage, vous pouvez choisir des lieux proches de la nature.

Il existe même des endroits écolos qui peuvent organiser des mariages. En effet, il y a des labels qui déterminent l’engagement des lieux qui reçoivent du public. Bien souvent, un gîte, une ferme, un restaurant, peuvent proposer ce genre de prestation.

La proximité de ce lieu est aussi importante: tout d’abord, par rapport à la mairie et/ou le lieu de culte si les cérémonies ont lieu le même jour que la fête; mais aussi par rapport aux invités. Les familles sont souvent éparpillées dans tout le pays et il est compliqué de trouver un point idéal et proche de tous; mais un voyage à l’autre bout du monde est-il nécessaire?

Pensez également aux déplacements. Pour allier le pratique et l’écologique, songez aux véhicules nécessaires pour ce jour de fête. Pourquoi ne pas organiser un co-voiturage, voire même un transport collectif -location de bus…)? Cela vous enlèvera dans le même temps, le soucis de savoir si tout le monde est bien rentré après un repas bien arrosé, qui ramènera les personnes âgées…

S’il y a un extérieur accessible, pensez à placer des cendriers et des poubelles à disposition de vos invités.

Pas besoin de fioritures, les lieux les plus simples peuvent devenir féériques si la nature y est très présente et si on arrive à faire une déco adaptée.

 

La décoration, les animations

Elle est primordiale pour que vous vous sentiez bien. Elle passe par le linge de table, la vaisselle, les accessoires sur la table, les murs…

Si vous choisissez d’utiliser du matériel jetable, optez plutôt pour des objets biodégradables et/ou compostables (fibre de canne à sucre, bambou…).

Les nappes pourront être en tissus, (pourquoi pas du coton bio, du chanvre…), ou en papier recyclé.

Sur les tables, si vous mettez des fleurs, pensez à l’éventualité de mettre des compositions en terre; ainsi, vous pourrez les récupérer ou les offrir de manière à les replanter. Si vous choisissez des fleurs coupées chez un fleuriste, pensez à regarder leur provenance et les produits utilisés. En effet, certaines fleurs sont colorées avec des produits nocifs pour l’homme et la nature.  D’autres proviennent de pays lointains où elles sont cultivées avec des pesticides.

bougie

Vous pouvez ajouter des bougies en cire d’abeilles dont la fumée n’est pas nocive et qui sont tout aussi jolies que les bougies des grands magasins.

Sur les murs, vous pouvez placer des tableaux végétaux, des guirlandes en LED…

Pour donner un esprit festif, vous pouvez choisir de jeter des confettis en papier recyclé, incrustés de graines de fleurs. Après la fête, vous les recouvrez de terre, vous arrosez et vous verrez naitre de jolies fleurs, symbole de votre mariage.
Vous pouvez aussi choisir des pétales de rose non traités.

bulles
Pourquoi ne pas faire des bulles de savon, c’est en plus très joli sur les photos.
Le traditionnel riz est à éviter absolument, même si on lui prête des vertus porte-bonheur: c’est un gaspillage alimentaire et c’est dangereux pour les personnes âgées qui risquent de glisser dessus.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



1 commentaire par le site

  1. ti pousse 26 avril 2013