Pour Pâques, pensez au chocolat mais aussi à notre planète!

Pâques est une fêtes chrétienne. Cependant, même pour les non croyants, elle est l’occasion pour le plus grand nombre de manger du chocolat sans complexe.

En 2010, sur toute l’année, 403 000 tonnes de chocolat ont été mangées en France, soit environ 7 kg par personne (statistiques Planetoscope). Cela représente une quantité suffisamment importante pour se poser la question de l’impact subit par la planète.

Plutôt que de manger des chocolats de basse qualité, fabriqués à base de choses qui ressemblent de près ou de loin à des aliments sains, favorisez le chocolat de qualité et « green ». Il est plus cher, certainement, mais si vous en prenez moins , ce n’est peut être pas plus mal. En bref, privilégiez la qualité à la quantité.

 

Le chocolat bio

Et oui, le chocolat bio existe. Les éléments entrants dans sa composition sont garantis sans OGM ni pesticides, ni produits chimiques.

Si vous cherchez ce type de chocolat, tournez-vous plutôt vers les petits artisans chocolatiers. Quelques sites internet en proposent également mais ça rompt un peu le charme de ne pas aller en boutique le choisir voir, le goûter.

Vous ne serez pas déçus par le goût , vous mangerez des choses saines et vous contribuerez à protéger la planète.

 

Le chocolat équitable

Il est possible d’en trouver en magasin, tout au long de l’année, notamment avec la marque Alter Eco.

Sur certains sites internet, vous pourrez aussi en acheter: www.atelierduchocolat.fr mais sur d’autres encore.

Là encore, la planète sera préservée, les conditions de travail seront garanties et il n’y aura pas de déforestation dans les pays du Sud.

 

Le chocolat fait maison

chocolat

Certes, il vous faudra un peu de temps et de travail mais votre satisfaction personnelle sera certainement à la hauteur de l’étonnement des personnes à qui vous les offrirez.

Pour cela, il vous faudra un peu de matériel: des moules en métal, un thermomètre.

Vous trouverez facilement des recettes sur le net. Après, il faut laisser libre cours à votre imagination et surtout, regarder ce que vous avez dans vos placards (noix, amandes, fruits secs…).

Voici quelques sites pour vous guider:

Voici une vidéo qui vous aidera dans cette démarche culinaire:

[youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=XwiKlv5QMqc » width= »560″ height= »315″]

 

Si vous cherchez d’autres excuses pour déguster du bon chocolat, lisez notre article: 6 bonnes raisons de manger du chocolat!

Bonne dégustation, et n’oubliez pas, soyez raisonnables! Le chocolat a de nombreuses vertus mais ce n’est pas le produit le plus écologique et prenez garde aux crise de foie en ces périodes festives.

 

Crédits photos:
Certains droits réservés par jean-louis zimmermann

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …