Quels ustensiles de cuisine pour notre santé et l’environnement ?

De nombreux ustensiles existent pour la préparation et la cuisson de nos aliments, mais les matières utilisées pour créer ces ustensiles sont elles sans risque pour la santé ?

Il n’existe pas d’ustensiles (poêle, casserole) parfait et 100% Bio! De nombreux critères sont à prendre en compte pour protéger notre santé et notre environnement. Composition, lieu de production, durabilité, protection de l’environnement, recyclage, …

Les revêtements anti-adhésifs !

Le Teflon® utilisé comme revêtement anti-adhésif de beaucoup de poêles, casseroles, plats … est à proscrire !

En effet le Teflon® ou PTFE (polytétrafluoroéthylène) et le PFOA (perfluorooctanique)  utilisé pour sa fabrication sont toxiques pour l’homme et l’écosystème.

Le PTFE émet des gazs toxiques à forte température. Ces températures sont atteintes lorsqu’on chauffe notre poêle et notre casserole par exemple. Ces émanations de gaz sont mortelles pour les oiseaux et toxiques pour l’homme.

Le PFOA a été désigné en 2005 par l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA) comme un probable cancérigène. En 2015 la production de Teflon® sera interdite. Pourquoi attendre 2015 ? Nous pouvons supprimer son utilisation dans nos cuisines dès maintenant.

Les récipients plastiques et le Bisphénol A

Le Bisphénol A a été reconnu comme cancérigène et perturbateur endocrinien. Il compose certains récipients et certains ustensiles en plastique. Il faut l’éviter au maximum.

Pour plus d’informations sur le Bisphénol et comment identifier les objets qui en contiennent : lire notre article sur les dangers du Bisphénol A.

Les métaux lourds

Aluminium, fer, nickel, étain, cuivre … mieux vaut les éviter !

L’aluminium est toxique pour les reins et le système nerveux. Il est associé à des maladies comme Parkinson et Alzheimer.

Les autres métaux sont toxiques en grande quantité, il est donc préférable de les éviter. Même si l’utilisation de ces ustensiles n’apporte pas des doses suffisamment élevées pour être toxiques, elle s’ajoutent à d’autres sources potentielles.

De plus, l’extraction de ces métaux dégrade l’environnement.

Alors que pouvons nous utiliser ?

La fonte naturelle

C’est le top ! Elle ne contient aucun produit toxique et peut être utilisée sans risque. L’entretien se fait avec de l’huile.

Poêles, casseroles, faitouts, marmites, wok, … Vous trouverez tout type d’ustensile en fonte naturelle.

Par contre, elle reste relativement chère, assez lourde et encombrante.

Mais il vaut mieux peu d’ustensiles de qualité plutôt qu’une batterie de cuisine qui nous empoisonne.

L’inox ou acier inoxydable

Les ustensiles en acier inoxydable présentent des qualités indéniables pour la santé. Il n’y a pas de transfert d’aluminium, pas de toxiques, le prix est moins élevé que la fonte et l’utilisation est durable.

Cependant, bien que l’acier inoxydable soit recyclable à 90% il semblerait que ce chiffre soit beaucoup moins élevé en réalité. Il faut donc pousser à son recyclage pour protéger l’environnement.

La céramique

Des fabricants proposent maintenant des ustensiles dont l’intérieur est réalisé avec un composant à base de céramique. Ce revêtement est anti-adhésif et sain lors de la cuisson des aliments. Cependant il semblerait que la produit ne soit pas aussi durable que la fonte ou l’inox et il faut envisager le problème du recyclage …

Le verre / Pyrex

Le verre et/ou le Pyrex est à privilégier en remplacement des récipients en plastique. Il ne présente pas de risque.

La terre cuite

La terre cuite peut être utilisée pour la cuisson au four. Elle permet de ne pas utiliser de matière grasse en cuisson à l’étouffée. Par contre, il faut bien la laver après utilisation et éviter les produits nettoyants qui seraient absorbés par la terre cuite.

 

La marque Evergreen distribue des produits avec un nouveau revêtement anti-adhésif à base de céramique :

[amazon_link id= »B002UJ2AAC » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Evergreen – Poêle – Diamètre: 28 cm[/amazon_link]

[amazon_link id= »B00368CUFQ » target= »_blank » locale= »FR » container= » » container_class= » » ]Evergreen – Faitout + Couvercle Verre – 24 cm[/amazon_link]

[amazon_link id= »B002VDVH7Y » target= »_blank » locale= »FR » container= » » container_class= » » ]Evergreen – Sautoir – Diamètre: 28 cm[/amazon_link]

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



4 commentaires par le site