Réduction des déchets : un combat du quotidien

Réduire ses déchets est essentiel! A  l’heure ou le nombre d’êtres humains sur terre vient de passer les 7 milliards, il faut comprendre que la terre n’est pas extensible et que tout ce qu’on jette doit être stocké quelque part !

Une petite question pour faire réfléchir … Quelle est la quantité de déchets quotidien d’une biche, d’un chien, d’un cheval, … Les animaux, qui partagent notre planète ne produisent pas de déchets et vivent en harmonie avec la nature! Pourquoi l’homme est-il le seul à ne pas y arriver ? Un petit chiffre pour s’en rendre compte :  10 milliards ! C’est le nombre de kilos de déchets quotidien produits dans le monde chaque jour. (sources Planetoscope)

Alors bien sur il ne s’agit pas de supprimer tous les éléments du quotidien, mais le bon sens doit l’emporter chaque jour afin d’éviter de remplir les bennes à ordures !

Pour réduire les déchets il y a plusieurs solutions.

Acheter des produits à emballages réduits

La première chose est d’avoir une attitude responsable lorsque nous faisons nos courses. C’est vrai qu’en temps de crise le prix des produits est important mais il ne faut pas se baser sur ce seul critère.

Achetez des produits qui comporte peu d’emballage, ou alors des produits rechargeables. Il existe de plus en plus de produits qui peuvent se recharger comme les savons, les lessives, les condiments, …

En changeant nos habitudes nous amèneront les industriels à changer. Nous sommes des millions de consommateurs! Nous pouvons donc, par nos achats, faire bouger les mentalités.

Moins d’emballages achetés = moins d’emballages à jeter.

Acheter d’occasion

Et oui c’est tout bête mais donner une seconde vie aux objets permet d’éviter de mettre en circulation de nouveaux produits qu’il faudra un jour stocker dans une décharge !

En plus cela vous permettra de faire des économies.

Avant de jeter, voyez si vous ne pouvez pas donner, vendre ou troquer vos produits.

Avant d’acheter, demandez-vous si vous ne pourriez pas trouver votre bonheur dans les occasions.

Concevoir de nouveaux objets

De nombreux produits peuvent être ré-utilisés pour faire un autre objet. Par exemple nous vous expliquions, dans un précédent article, comment concevoir une poubelle de bureau à partir de cartons recyclés.

En utilisant vos déchets comme matière première vous pourrez concevoir de nombreux objets. Cela vous permettra de réduire vos déchets et faire des économies.

Trier pour recycler

Le tri sélectif est très important. En triant vos déchets, vous agissez de manière responsable et permettez de ré-utiliser vos déchets pour concevoir de nouveaux produits, de manière industrielle.

Nous ne sommes pas tous égaux au niveau de tri car certaines communes ne mettent pas suffisamment de moyens pour nous aider. Mais à nous de nous faire entendre afin que le tri soit facilité et organisé au mieux.

Privilégier des emballages compostables et/ou recyclables

Faites attention aux emballages des produits que vous achetez. Outre le fait qu’ils soient réduits, il faut aussi faire attention qu’il soient recyclables.

Privilégiez les emballages carton, papier, verre et bannissez le plus possible les plastiques particulièrement les souples qui sont le plus souvent non recyclables.

Vous pouvez consulter notre liste des emballages recyclables.

Compostez vos déchets organiques

Épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, fruits, tontes de pelouse, … Vous pouvez composter vos déchets. Cela réduira vos ordures mais vous permettra aussi d’avoir un bon compost pour fertiliser votre jardin.

Si vous êtes en appartement, vous pouvez opter pour les lombri-composteurs.

 

 

En changeant nos habitudes nous laisserons une planète plus propre à nos enfants. Mais nous ferons aussi de sérieuses économies! Ne croyez pas que trier, recycler, … soit une perte d’argent! Regardez sur votre taxe d’habitation la part de l’impôt sur les ordures ménagères. Vous payez directement le traitement de vos ordures et le prix monte en flèche ces dernières années. On parle même de taxer chaque habitant en fonction du poids de ses ordures.

Alors agissez dès maintenant et ayez une attitude éco-responsable.

 

crédits photos : Certains droits réservés par Salim Virji

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …