Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison.
Voici quelques astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis.
Quelques gestes simples
Arrêtez de les nourrir
Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Il est donc important de nettoyer vos surfaces et de ne pas laisser de la nourriture à leur portée.
Supprimez les éclaireurs
Vous remarquerez parfois des éclaireurs, fourmis seules, qui inspectent la zone avant de retourner au nid. Ne les laissez pas retourner à leur nid et vous éviterez d’être envahis.
Bouchez les passages
Pour se débarrasser des fourmis dans la maison, le plus efficace est de boucher les trous ! Souvent les fourmis exploitent une fissure, un joint abîmé, un petit trou sous les fenêtres. Bouchez ces orifices pour éviter qu’elles ne puissent rentrer.
Se débarrasser des fourmis sans les tuer
Parce que les fourmis sont des êtres vivants et qu’elles participent à un équilibre naturel, il est important de commencer par essayer des les faire fuir et les repousser avant de penser à les tuer.
Le citron ou le vinaigre
Les fourmis n’aiment pas ces produits à forte odeur et s’en éloigneront. Pulvérisez donc de l’eau citronnée ou de l’eau vinaigrée sur les lieux de passage.
Le basilic
L’odeur forte du basilic dérange les fourmis. Placez des pieds de basilic près des zones à protéger.
Le talc ou la poudre de craie
Les fourmis n’aiment pas cette matière et ne passe pas dessus. Faites une ligne avec du talc ou de la poudre de craie pour limiter les zones de passage.
Huile de feuilles de menthe, cannelle, poivre noir, poivre de Cayenne, poudre de piment, bicarbonate de soude
Tracez une ligne avec ces poudres ou huiles et vous repousserez les fourmis.
Dans les placards
Pour éviter l’invasion des placards et armoires, placez de la sauge verte et du camphre.
Supprimer les pucerons
Les fourmis se nourrissent du suc sécrété par les pucerons. Si vous vous débarrassez des pucerons, vous éloignerez les fourmis qui chercheront un autre garde-manger.
Aux grands maux, les grands remèdes.
Vous avez tout essayé mais rien n’y fait! Les fourmis continuent de vous envahir et vous souhaitez vous en débarrasser.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel, réputé comme biocide par la réglementation européenne. Contrairement à d’autres insecticides, la terre de diatomée agit mécaniquement. En effet, cette terre a une double action: fortement abrasive et desséchante.
Pour traiter, répandez la poudre dans les lieux de passage des insectes rampants. Vous pouvez aussi en répandre directement dans leur foyer (fourmilière). L’avantage de ce produit est qu’il n’y a aucune accoutumance et donc aucune forme de résistance car l’action est mécanique.
De plus cela n’est pas toxique pour l’homme ou les animaux. Au pire un peu irritant en cas de contact et frottement avec cette terre.
Vous pouvez trouver de la terre de diatomée en droguerie ou sur Internet, notamment sur la boutique de produits bio et écologiques Greenweez.
Plus d’infos sur la terre de diatomée.
Supprimer la fourmilière
La chose la plus simple pour supprimer les fourmis c’est de supprimer la fourmilière! Vous frappez ainsi à la source.
Pour supprimer la fourmilière, plusieurs solutions. Vous pouvez mélanger du savon noir avec de l’eau et inonder la fourmilière de ce mélange. Vous pouvez aussi presser un citron dans la fourmilière et laisser le demi-citron par dessus.
La farine de maïs
Placez de la farine de maïs sur leur chemin. Les fourmis la mangeront et lorsqu’elle boiront la farine gonflera et détruira leur système digestif.
Et vous ? Quelle astuce ou produit naturel utilisez-vous pour se débarrasser des fourmis ?