Votre magazine d'écologie pratique au quotidien​

Quel traitement contre le poux rouge et la poule et du poulailler ?

traitement du poux rouge de la poule et d poulailler

Dans cet article

Avoir un poulailler, se régaler de bons oeufs, regarder nos ,petites poulettes s’épanouir dans le jardin … Génial

Mais problème ! Votre poulailler est envahi de poux rouges qui rendent vos gallinacées malades !

Il faut savoir que les poux rouges ou poux des oiseaux se trouvent souvent dans les poulaillers. Et il est quasi certain que vous en ayez à un moment où à un autre ! Et ces poux peuvent vite devenir un fléau pour les poules qui vont se faire piquer.

Il est important de traiter le poulailler afin de garder les poules en bonne santé et qu’elles continuent à pondre de bons oeufs.

En savoir plus sur le poux rouge

Le poux rouge est un acarien de la famille des Dermanyssidés et du genre Dermanyssus; qui touche les oiseaux. Cette famille regroupe 25 espèces de poux qui touchent les oiseaux, cependant c’est le Dermanyssus gallinae qui infeste les élevages de poules. Ces poux se nourrissent du sang des poules.

Les poux adultes sont gris ou noir et les larves sont blanc brillant. C’est lorsqu’elles se gavent de sang que ces petites bêtes prennent leur couleur rouge.

poulailler envahi par le poux rouge de la poule

Quel est le danger du poux rouge pour la poule ?

Le poux rouge va piquer les poules et pomper leur sang provoquant un risque important d’anémie (baisse du nombre de globules rouges).

De plus cet acarien peut être porteur de bactéries pathogènes et inoculer des germes dangereux aux poules.

Les plus jeunes peuvent succomber à des piqûres de poux rouges répétées …

Les poules infectées vont perdre leur vitalité, les oeufs seront tachés et de mauvaise qualité.

  • poux rouges
    Comment gérer les poux rouges en élevage de poules pondeuses ?: Déceler et éradiquer les poux rouges sur les poules.

Qui est le prédateur du poux rouge du poulailler ?

Il faut savoir que le poux rouge a un prédateur ! Cela peut s’avérer une solution de traitement efficace pour éradiquer cette petite bête dans votre poulailler tout en respectant l’écosystème.

Les androlis !

Ce sont de petites bêtes, des acariens plus précisément, qui n’auront pour seul but de trouver et dévorer les poux rouges ! Sans danger pour la poules, il permettront d‘équilibrer le poulailler pour que tout le monde puisse vivre en harmonie 🙂

Vendu sous forme de flacon avec des petits copeaux de bois, il vous suffira de répandre les androlis dans votre poulailler pour qu’ils se mettent en action !

Ne vous attendez pas à ce que le poux rouge disparaisse à 100% mais cela permettra d’être à un niveau acceptable afin que vos poules se portent bien !

Comment savoir si votre poulailler est infesté de poux rouges ?

Il faut savoir que ces petites bêtes n’aiment pas la lumière. Il est donc difficile de le voir dans la journée.

Il faut regarder en priorité tous les recoins, les interstices, sous les caillebotis, entre deux planches, sous les pondoirs, sous les perchoirs, …

Fabriquer un détecteur de poux rouge

La solution pour savoir si votre poulailler est infesté c’est de fabriquer un détecteur de poux rouges low-tech !

Prenez un morceau de carton ondulé (ex: carton des paquets de biscuits pour enfants) et roulez-le. Attachez-le avec deux bouts de ficelle pour qu’il reste roulé puis accrochez-le sous le perchoir de vos poules. Les poux vont s’y réfugier la journée pour être dans le noir. Ouvrez votre rouleau et vérifiez la (non)présence poux.

Vous pouvez aussi suivre les conseils expliqués sur ce forum.

Quel traitement contre le poux rouge de la poule ?

Tout d’abord il faut savoir qu’un poulailler mal nettoyé attirera plus les poux. Nettoyez correctement votre poulailler chaque semaine.

Nettoyage en profondeur

En cas d’invasion commencez par nettoyer en profondeur votre poulailler. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un appareil à vapeur.

Utilisez ensuite en complément une des solutions suivantes.

terre de diatomée La terre de diatomée

La terre de Diatomée est un insecticide qui semble bien fonctionner dans le cadre des poux rouges. Il va servir à traiter à la fois les poules et le poulailler.

Pour traiter vos animaux, saupoudrez simplement de la terre de diatomée sous les ailes et dans les plumes.

Pour le poulailler, l’idéal est de mettre de la terre de diatomée  dans le fond de votre poulailler (au sol sous la paille) et sous les pondoirs. Les poux en passant dans la terre de Diatomée vont mourir.

Le savon noir

Le savon noir est efficace contre les poux. L’idéal est de le mélanger à de l’eau et de le pulvériser.  Comptez 2 cuillères à café pour un litre d’eau. Pulvériser toutes les zones où les poux rouges ont pu se réfugier. Ils seront asphyxiés. La pulvérisation directe est aussi fonctionnelle.

Le pyrèthre

Le pyrèthre, substance obtenue à partir de fleurs de chrysanthèmes séchées semble aussi très efficace. Utilisez donc des insecticides à base de pyrèthre.

La peinture à la chaux

Appliquez sur les murs de votre poulailler, chaque année, une peinture à la chaux blanche. Cela préviendra l’invasion de poux rouges.

Autres solutions

 

 Et vous ? Comment faites-vous face à l’invasion de poux rouges ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi

Recevez nos infos et bons plans !

Le mail reste le moyten le plus efficace de vous faire parvenir les infos à ne pas rater ! Recevez nos bons plans, nos infos exclusives et des actualités ! Nous détestons le sPAM autant que vous donc nous ne saurons faire preuve de modération et vous pourrez vous désabonner en 1 clic !