Cette pâte, constituée d’éléments présents dans les placards de tous les foyers (eau, huile, farine et sel) peut servir de base à de nombreux plats, sucrés ou salés
La recette :
Pour un plat de 26 cm de diamètre, il faudra :
- 100 ml d’huile de tournesol ou d’huile d’olive,
- 100ml d’eau,
- 3 g de sel,
- 250 g de farine blanche type T55 ou T65.
Il suffit de tout mélanger : la pâte est prête. Cette dernière sera d’autant plus fine que la farine aura été tamisée.
Ses utilisations :
Cette pâte peut être utilisée pour des plats salés ou sucrés.
Quelques idées de plats :
Utilisation en fond de tarte salée :
Une fois la pâte étalée et garnie, il faudra compter 20 à 30 minutes à 180°C, selon le besoin de cuisson de la garniture.
- Avec une garniture préparée au préalable : ail revenu auquel il faut ajouter des épinards et un peu de noix de muscade. Une pâte identique pourra être posée sur la garniture et soudée avec la pâte positionnée sous la garniture. Une « cheminée » sur la pâte supérieure sera nécessaire pour l’élimination des vapeurs induites par la cuisson des épinards.
Utilisation en fond de tarte sucrée :
Une fois la pâte étalée et garnie, il faudra compter 20 à 30 minutes à 180°C, selon le besoin de cuisson de la garniture.
- Avec une couche de compote ou de confiture et des fruits en morceaux disposée dessus : pommes, poires…
- …
Utilisation en pâte à chausson :
Une fois la pâte étalée, la garniture sera posée au centre, puis les bords de pâte soudés en les humidifiant à l’eau. La cuisson variera en fonction de la garniture et de l’épaisseur de la pâte.
Les chaussons pourront être garnis :
- Fruits auxquels pourront être rajoutés de la compote ou de la confiture
- De frita (mélange à base de tomates et de poivrons)
- …
Cette pâte laisse la place à votre imagination et au contenu du frigo et des placards. Rapidement exécutée à partir d’aliments présent chez tous, elle peut servir de dépannage ou de base pour des repas plus élaborés. Partager avec nous vos idées !