10 conseils pour maigrir naturellement et sans effort

Notre rythme de vie parfois infernal, le stress, les plats préparés, une alimentation peu équilibrée … Voici autant de facteurs de prise de poids. A l’heure où on vous vante les mérites de tel ou tel régime miracle, je vais vous dévoiler 10 conseils simples à appliquer mais très efficaces pour maigrir naturellement. Bien sur vous ne perdrez pas 10Kg en 1 semaine mais votre perte de poids sera régulière et cela sans se priver. Tout d’abord un petit rappel même si cela est évident. Il faut éviter les grignotages, les apéritifs trop fréquents et avoir une alimentation la plus équilibrée possible. Maintenant voici ces 10 conseils qui changeront votre alimentation et votre silhouette.  

1. Évitez les alcools pour maigrir naturellement

C’est la première des choses! L’alcool c’est du sucre ! Une consommation excessive d’alcool vous fera prendre du poids de manière quasi certaine et, en plus, nuira à votre organisme. Privilégiez un jus de fruit frais 🙂 Gardez l’alcool pour des moments exceptionnels de partage avec des amis ou la famille.  

2. Évitez les plats préparés

Pour maigrir naturellement, évitez les plats préparés qui sont souvent peu équilibrés, trop salés et trop gras. Pour la plupart ils vous apportent trop de calories et l’excès de sel dans ces plats industriels « tout prêts » favorisera la rétention d’eau. Il est possible de cuisiner équilibré sans pour autant y passer des heures. Préparez vos menus à l’avance, organisez-vous et privilégiez des fruits et légumes frais et de saison. En plus vous réaliserez des économies!  

3. Ne mangez pas devant la TV et pas trop vite

En concentrant votre cerveau sur la TV au lieu de la nourriture que vous manger vous ne serez pas rassasié en mangeant. Vous aurez donc encore faim et vous aurez envie de vous resservir. Il en va de même si vous mangez trop vite, vous n’aurez pas le temps d’être rassasié. Vous risquez ainsi de manger plus que nécessaire.  

4. Buvez

Pensez à bien vous hydrater! Buvez de préférence en dehors des repas pour une meilleure digestion. Une bonne hydratation facilitera l’élimination des déchets de votre organisme.  

5. Évitez tout ce qui est raffiné

utilisez des produits non raffinés pour maigrir naturellementPour maigrir naturellement, Bannissez les aliments raffinés ! Le sucre blanc, la farine blanche, le sel blanc, les huiles stabilisées … On raffine les aliments car ils sont plus facile à conserver mais on leur enlève aussi tout ce qu’ils ont de bon pour notre organisme (vitamines, minéraux, oligo-élements,fibres, protéines, …). Privilégiez donc le pain complet au pain blanc, achetez du sel gris, du sucre roux, … Utilisez de préférence de la farine bise ou complète T80 ou  T110  (lire notre article sur les différents types de farines).  

6. Bien mâcher ses aliments

Bien mâcher est essentiel ! Cela permet de réduire les aliments et permet aux enzymes contenues dans la salive de découper les molécules. Mais cela vous aidera aussi et surtout à être rassasié plus vite ! Prenez le temps de manger, de mâcher chaque bouchée jusqu’à ce qu’elle soit presque liquide. Savourez chaque bouchée. Concentrez-vous sur les différentes textures, les différentes saveurs, … On parle de manger en conscience. Soyez conscient de ce que vous mangez! Plus vous prendrez le temps de manger, plus vous serez rassasié rapidement. Vous limiterez ainsi les quantités. Voir notre article : Mastiquer, c’est bon pour la santé.  

7. Limitez la viande

Réduisez les produits carnés vous aidera à maigrir naturellement ! La viande est un aliment gras. Privilégiez des protéines d’origine végétale en associant des céréales et des légumineuses, en consommant des fruits secs, … Essayez de ne manger de la viande que 2 fois par semaine. Votre corps appréciera et votre porte-monnaie aussi!  

8. Utiliser une petite assiette

Cette astuce semble ridicule et pourtant c’est une bonne façon de leurrer notre cerveau. C’est une astuce très bien adaptée aux personnes aimant les grosses quantités. En ayant une petite assiette cette dernière semble plus remplie … On se sert donc moins de nourriture sans pour autant avoir l’impression que notre assiette est vide.  

9. Ne cuisinez pas en trop grosse quantité

Évitez de cuisiner de trop grosses quantités car cela vous incite à vous resservir. Cuisinez juste la bonne dose afin de ne pas être tenté. Si vous cuisinez de manière à en avoir pour plusieurs repas, réservez immédiatement la partie destinée à être mangée plus tard.  

10. Limiter le stress

Le stress est un des facteurs de prise de poids et de boulimie. Il est important de limiter le stress pour éviter de trop manger. De même les repas doivent se passer dans le calme et la bonne humeur pour permettre une bonne digestion.  

Pour les problèmes de boulimie liée au stress

Vous pouvez essayer la gemmothérapie. Les bourgeons d’aubépine ou de figuier ont de bons résultats sur la boulimie liée au stress. 

Pendant les repas

Afin de réduire le stress avant de manger, vous pouvez pratiquer la respiration abdominale avant le repas. Inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez lentement en dégonflant le ventre. Laissez ensuite votre ventre se regonfler et expirez … Pratiquez un dizaine de respirations abdominales avant et après chaque repas. Pendant que vous respirez, détendez-vous, souriez, relâchez vos muscles.  

Réduire le stress de manière générale

Je vous recommande de lire notre article : Lutter contre le stress naturellement.   Si vous appliquez ces différentes règles de conduite vous pourrez maigrir naturellement et durablement ! En plus, vous vous sentirez mieux et serez en meilleure santé.  Pensez aussi à bien respirer et à la méditation 😉 Pratiquée au quotidien la méditation vous apportera l’apaisement recherché.

Pour aller plus loin

Des livres à lire …

 

Et des programmes à découvrir …

Comment facilement perdre du poids avec la médecine énergétique

Le kit parfait du débutant cru

 

 

Maintenant, c’est à vous de mincir! N’hésitez pas à partager avec nous vos pertes de poids 🙂  

 

Crédits photo : © Patrick J. – Fotolia.com

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

4 commentaires par le site

  1. Dissoubray 6 janvier 2013
    • alexandra 15 janvier 2013
  2. Maigrir 15 janvier 2013
  3. Gilbert Soupe 15 mars 2014