Les offres pour l’hygiène intime naturelle des femmes pendant la période des « règles menstruelles » se sont développées.
On distingue notamment 4 possibilités assez différentes qui permettront à chacune de choisir la plus adaptée.
Voici un petit aperçu des moyens à votre disposition.
Solutions pour l’hygiène intime naturelle
Les serviettes hygiéniques naturelles
Constituées de produits naturels, ces serviettes hygiéniques seront respectueuses de la nature et de la femme.Elles sont généralement compostables !
Les serviettes hygiéniques lavables
Cette solution reste la plus approchante des solutions classiques puisqu’il s’agit de conserver le format de serviettes hygiéniques que tout le monde connait mais d’y apporter une petite variante puisqu’elles sont en coton bio et lavables !
Ainsi on réduit les déchets, ce qui est bon pour la planète, et on évite de mettre en contact avec une zone sensible des matières synthétiques.
Découvrez des serviettes hygiéniques lavables présentes sur Autour Du Naturel.
Les culottes menstruelles
Les culottes menstruelles, ou culottes de règle, révolutionnent l’hygiène féminine. Confortables et élégantes, elles absorbent le flux menstruel grâce à des couches de tissus absorbants et imperméables, souvent en coton bio ou bambou, avec une barrière anti-fuites. En remplaçant les tampons et serviettes jetables, elles réduisent les déchets et évitent le contact de matières synthétiques avec votre peau.
Portables toute la journée et la nuit, elles offrent jusqu’à 12 heures de protection. Pratiques, écologiques et économiques, les culottes menstruelles sont une solution idéale pour gérer vos règles en toute sérénité.
Les coupes menstruelles
On les appelle « coupes » car elles sont chargées de recueillir le flux menstruel (ou règles). Présentées sous forme de coupelle, elles s’introduisent à l’intérieur de vagin. Après cela fonctionne un peu comme une ventouse et peut s’utiliser dans toutes circonstances (nuit, travail, piscine, …).
Bien que cela puisse paraître sale au début, La coupe menstruelle constitue une solution très hygiénique car il suffit de passer la coupe sous l’eau pour la rincer et éventuellement de la savonner. Elle peut même être stérilisée.
Il existe des tailles différentes selon votre âge, si vous avez eu des enfants, …
Celles qui ont essayé ont rapidement adopté cette solution.
Vous pouvez découvrir le témoignage de Marie sur son utilisation des coupes menstruelles.
Les éponges menstruelles
Ce sont de véritables éponges de mer, au pouvoir absorbant important, que vous allez introduire dans votre vagin. L’éponge va absorber le flux menstruel. Il suffit ensuite de retirer l’éponge et de la rincer sous l’eau.
L’éponge s’insère humide, il n’y a donc aucune douleur de frottement et c’est très confortable à porter. Contrairement aux tampons, les éponges ne dégagent pas de mauvaise odeur.
C’est une solution pour l’hygiène intime naturelle assez économique puisqu’une éponge dure environ 9 cycles et sans danger pour vous ou la planète.
Certaines femmes sont rebutées par l’utilisation de l’éponge menstruelle, d’autres au contraire adorent ! Faites-vous votre propre opinion !
Maintenant que vous connaissez les solutions pour une hygiène intime naturelle qui s’offrent à vous, vous n’avez plus qu’à choisir et vous lancer !
Et n’hésitez pas à nous donner vos avis et témoignages en commentaire.