Nettoyer sa plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique

Les plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique sont de plus en plus courantes. Elles sont jolies et très pratiques d’utilisation. Le bémol est leur nettoyage; ce n’est pas facile de nettoyer sa plaque de cuisson.

Les plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique sont assez fragiles, on ne peut pas les nettoyer avec le côté abrasif d’une éponge pour ôter les saletés collées.

Des produits spéciaux sont vendus en grandes surfaces. Toutefois, ils restant nocifs et très très chers pour une petite quantité.

Voici quelques idées efficaces et vite faites pour conserver vos plaques en bon état.

Nettoyer sa plaque de cuisson quotidiennement

microfibre

Pour nettoyer facilement votre plaque, il convient de faire un nettoyage quotidien. Utilisez simplement une éponge humide sur la plaque encore tiède puis séchez avec un chiffon microfibre propre et sec.

Du savon et du vinaigre blanc

A l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle bio, humidifiez et frottez la plaque. Utilisez toujours le côté souple de l’éponge, jamais le côté abrasif qui rayerait la plaque. Si il y a des marques sèches tenaces, humidifiez bien et laissez ramollir avant de rincer.

vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson

Terminez en passant un coup d’éponge propre imbibée de vinaigre d’alcool. Cela enlèvera le gras restant sur la plaque. Séchez avec un chiffon microfibre propre et sec.

large-buynow

La pierre d’argile

pierre d'argile pour nettoyer sa plaque de cuisson

La pierre d’argile est vendue en pot ; le plus souvent avec son éponge. Elle est très efficace pour nettoyer sa plaque de cuisson.

Prenez l’éponge et humidifiez-la à l’eau froide.

Passez-la sur la pierre d’argile. Ensuite, vous frottez la surface à nettoyer comme pour tout autre produit nettoyant. Enfin, rincez avec une éponge propre.

Idéalement, vous terminez en passant un chiffon (de préférence en microfibre) mais ce n’est pas obligatoire.

large-buynow

A ne surtout pas faire

Ne surtout pas utiliser de matériel abrasifs paille de fer, couteau pour décoller les aliments, côté vert de l’éponge… ni de produits abrasifs ou corrosifs.

 

Vous trouverez toutes sortes de chiffon microfibres sur la boutique Greenweez.

Avez-vous d’autres astuces pour nettoyer sa plaque de cuisson naturellement ?

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



3 commentaires par le site

  1. collier 24 mai 2012
  2. aurèle 25 février 2013
  3. Recycler 19 mai 2013