Nettoyer sa salle de bain écologiquement et économiquement

La salle de bain est une pièce qui se salie vite car elle est très utilisée. De nombreux produits se vendent, certains assez couteux et d’autres plutôt toxiques ! Il existe des alternatives naturelles pour nettoyer efficacement la salle de bain !

Nettoyer le lavabo et la baignoire

Pour nettoyer la baignoire, le bidet ou le lavabo, ainsi que les surfaces planes carrelées on peut faire son nettoyant maison.

Recette du nettoyant salle de bain maison

Ajoutez les ingrédients suivants dans un récipient contenant un litre d’eau chaude :

  • 1 cuillère à café de cristaux de soude,
  • 1 cuillère à café de savon noir,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron (nettoyant),
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (désinfectant),
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus (désinfectant atmosphérique et bonne odeur).

Trempez votre éponge dans ce mélange pour nettoyer vos éléments.

Ce mélange est aussi économique en eau car il ne mousse pas et se rince donc avec moins d’eau.

Les huiles essentielles ne sont pas obligatoires mais plutôt conseillées. Le Tea tree désinfectera et évitera l’apparition de moisissures, le citron permettra de mieux nettoyer et l’eucalyptus globulus, en plus d’être un désinfectant aérien ajoutera une odeur agréable !

Nettoyer la robinetterie

Enlever les dépôts de calcaire

Si vos robinets ont un dépôt de calcaire apparent, il s’agit avant tout de les détartrer. Pour cela vous pouvez utiliser un peu d’acide citrique dilué dans un peu d’eau que vous appliquerez sur les zones concernées. Laissez agir 10 minutes puis frottez avec une éponge. Le calcaire disparaitra très facilement.

Une autre méthode pour enlever le calcaire consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Mouillez vos zones entartrées avec du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool puis frottez avec une éponge que vous aurez préalablement trempé dans du bicarbonate de soude. Il va se produire une réaction effervescente et votre calcaire va disparaitre.

Faire briller vos robinets

Rien de plus simple. Utilisez du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool pour les nettoyer, puis essuyez les avec un chiffon en microfibre. Plus le chiffon microfibres sera fin (ex: microfibres spéciales vitre) plus votre robinetterie brillera.

Nettoyer vos miroirs

Les miroirs sont l’angoisse de certaines personnes car la moindre trace se voit ! Pour avoir un miroir impeccable sans efforts et à moindre coût, utilisez un chiffon microfibres que vous aurez humidifié avec un peu de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau.

Attention, le chiffon doit être juste humide, pas mouillé !

Utilisez un chiffon microfibres à maille très fine pour un meilleur résultat.

Enlever et prévenir le dépôt de calcaire sur le carrelage

Comme nous l’indiquions dans un précédent article, il est possible de prévenir le calcaire sur le carrelage. Pour cela vous pouvez réaliser le mélange suivant que vous mettrez dans un pulvérisateur de récupération (ex: ancien vaporisateur pour les vitres).

Pour un litre de solution :

  • 1/2 litre d’eau,
  • 1/2 litre de vinaigre blanc,
  • 5 gouttes d’HE de Tea Tree. (cette huile essentielle est un puissant désinfectant),
  • 5 gouttes d’HE de Citron (Citrus limon). (l’huile essentielle de citron est utilisée pour ses pouvoirs nettoyant),
  • 5 gouttes d’HE d’eucalyptus globulus. (cette huile essentielle est un antiseptique aérien et ajoute une note de fraicheur).

Vaporisez simplement ce produit chaque jour en sortant de la douche. Il éliminera le calcaire et fera briller votre carrelage.

Pour enlever le calcaire déjà présent sur les carreaux, pulvérisez une bonne quantité de ce produit et frottez avec une éponge préalablement trempée dans un bicarbonate de soude. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Enlever et prévenir les moisissures

Pour enlever les moisissures, évitez la javel !

La première solution écologique et économique consiste à utiliser du percarbonate de soude qui est un agent blanchissant mais agit aussi sur les moisissures. Diluez le dans un peu d’eau et appliquez sur les zones ou joint moisis. Laissez le agir quelques minutes et frottez avec une éponge puis rincez.

Vous pouvez remplacer le percarbonate de soude par du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle tea tree. Nous avons détaillé cette méthode dans l’article Combattre les moisissures naturellement.

Entretenir et déboucher vos canalisations

Les cristaux de soude ou soude en cristaux sont très utiles pour dissoudre les graisses. Or, ce qui obstrue nos canalisations, dans la salle de bain, c’est justement un mélange de graisses (savon, crasse, …) et de cheveux, poils, …

Remplissez votre lavabo, bidet ou baignoire avec un peu d’eau chaude. Versez-y deux ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélanger un peu pour bien diluer le produit. Laissez partir l’eau dans vos canalisations. L’eau mélangée aux cristaux de soude va se retrouver au niveau du bouchon et le dissoudre doucement. Laissez agir plusieurs heures et renouvelez l’opération si besoin.

Vous pouvez faire cette opération régulièrement avec une seule cuillère à soupe de cristaux de soude en prévention, afin d’entretenir vos canalisations.

 

Vous trouverez la plupart des produits cités dans cet article en droguerie ou sur Internet : Autour du Naturel.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Vous réaliserez de belles économies, mais surtout vous prendrez soin de votre santé et de notre planète !

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



3 commentaires par le site

  1. Magaly 4 octobre 2012
  2. Pauline 22 juillet 2013
  3. Guillaume 24 juillet 2013