Le bain est un moment de détente et de bien-être. Mais pour que ce moment soit parfait, il ne faut pas que le corps soit entouré de produits dangereux ou toxiques, au moment où il se laisse aller. Prenez donc un bain naturel !
Pour un moment de douceur
Pour qu’un bain soit hydratant, il faut que le corps ne subisse aucune agression par le calcaire de l’eau. Pour casser le calcaire et avoir une eau douce, ajoutez dans l’eau du bain 1/2 tasse de bicarbonate de soude. En plus de son action anti-calcaire, le bicarbonate de sodium est anti-bactérien, alcalin, astringent…
Pour apporter à votre corps des vitamines et oligo-éléments par l’intermédiaire de votre peau , il est possible d’utiliser certains soins de bain contenant des éléments particulier : lait d’ânesse …
Vous pourrez aussi faire vous-même vos pastilles effervescentes pour le bain.
Pour un moment de jeux ou en couleur
Pour le plaisir des yeux des grands et/ou des enfants, il existe des soins rigolos à utiliser dans le bain :
- confettis de bain, de formes et de couleurs variables (poissons…) qui, après avoir égayé le bain, se dissolvent doucement,
- colorant pour le bain : les colorants pour le bain (ou de la petite piscine) en fonction de la couleur choisie. Adaptés à la peau des enfants, cela peut aussi leur permettre d’expérimenter les mélanges de couleurs. Ils peuvent être fait à base d’algues.
- bain crépitant, qui se dissolve de manière amusante dans le bain, parfois en colorant l’eau et toujours sans tacher. Ils peuvent être enrichis en vitamine E et contiennent généralement des sels marins, extraits de calendula et colorants naturels.
- bain moussant,
- perles de bain : elles peuvent être adaptées aux adultes ou aux enfants, sous des formes moins traditionnelles (pieuvre…),
- du savon coloré, pour apprendre à son enfant à se savonner, tout en prenant soin de sa peau.
- mais aussi œuf magique, boules de bain effervescentes avec des formes douces, gourmandes, étonnantes …
Pour un moment de soin
Les sels de bain, associés à la chaleur du bain, dégagent des odeurs et ont des vertus qui varient selon leur composition.
En plus, ils ouvrent les pores de la peau : c’est donc le moment idéal pour faire un soin gommant:
- soit en utilisant du savoir noir et un gant exfoliant,
- soit en utilisant un gommage pour le corps, que vous aurez acheté ou fait vous-même (voir la recette).
Les huiles de bain vous apporteront une hydratation sur l’ensemble du corps, associées aux vertus des composants : anti-stress, détente, …
Pour des soins particuliers, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle (HE) dans votre bain. Pour profiter pleinement de celles-ci, mélangez-les d’abord dans le creux de la main ou dans un récipient, avec un peu de vinaigre blanc ou de dispersant pour huiles essentielles: les huiles essentielles seront ainsi efficaces par voies respiratoires et cutanées. Vérifiez bien avant de les mettre dans le bain, que l’HE que vous avez choisie puisse être utilisée ainsi, et adaptée à la personne prenant le bain (adulte, enfant, femme enceinte …)
Les accessoires pour un bain naturel
Pour votre bain naturel ou celui de votre enfant, vous pourrez avoir besoin :
- d’un thermomètre de bain: il en existe de très bien, en bois, non nocifs,
- de savon d’Alep, qui vous servira tant pour le corps, que le visage ou la toilette intime, de la manière la plus hypoallergénique et économique possible,
- de gel douche,
- savon, à choisir selon le parfum, la forme, …
- jeux de bain,
- gants de toilette en coton bio ou en bambou,
- brosse ou éponge de bain,
- draps ou serviettes de bain en coton bio ou en bambou, pour s’envelopper de douceur naturelle à la sortie du bain,
- …
Prenez soin de vous, et bon bain!
[marchands type= »boutiques-beaute-hygiene,boutiques-bien-etre,boutiques-maison-entretien »][/marchands]
Et vous ? Comment prenez-vous votre bain naturel ?
Crédit photo : Tous droits réservés par DidouT