Un Noël plus écologique

Noël est une fête de famille durant laquelle notre consommation augmente; que ce soit en énergie ou en objets, nourriture…

Toute l’année, nous faisons des efforts pour protéger notre planète. Il serait dommage que ceux-ci soient réduits à néant en un seul mois.

Voyons ce que nous pouvons faire pour protéger notre planète durant cette période, en ne gâchant rien de l’esprit de fête.

Lors des courses de Noël

Pensez à prendre vos cabas réutilisables.

Environ 60 000 tonnes de sacs plastiques sont distribués chaque année aux caisses; dont une bonne partie durant les fêtes de fin d’année. Même si ceux-ci sont biodégradables (obligatoire depuis le 1er janvier 2010), ils restent néanmoins des déchets évitables.
(statistiques Planetoscope).

Le choix des cadeaux

Orientez-vous vers des cadeaux utiles et/ou écolos.
Par exemple, réfléchissez à la durée de vie de l’objet, à la possibilité d’un recyclage, à l’utilisation d’énergie, à son lieu de fabrication (très utile également pour les normes de sécurité), à sa composition.
Cela ne rendra pas le cadeau moins intéressant et il ne fera pas moins plaisir. Au contraire, la personne à laquelle vous l’offrez sera plus en sécurité avec des produits fabriqués en France ou en Europe.
Le destinataire sera heureux de recevoir un cadeau qu’il pourra utiliser sur une longue période.
Il y a des tas d’idées-cadeaux écolos pas plus chères et tout aussi intéressantes.

Lors de la préparation du repas

La composition du repas

Utilisez des produits locaux et de saison. Votre repas n’en sera que meilleur.
Prenez garde aux quantités. Souvent, nous avons tendance à cuisiner en abondance ,et les restes sont nombreux. Or, après le repas du 24, celui du 25 et le jour de l’an qui ne tarde pas à arriver,  notre estomac a souvent besoin de se mettre à la dièté et les restes ne sont pas toujours consommés. Si malgré tout vous avez des restes que vous ne pouvez manger rapidement, pensez à les conserver (congélation, déshydratation, conserves…).

La table de fêtes

Souvent, durant cette période, les gens utilisent de la vaisselle jetable.
Rien de plus beau qu’une jolie vaisselle pour une table de fête.
Si toutefois vous tenez à utiliser du matériel jetable, pensez à l’amidon de maïs… (lire notre article sur les couverts jetables écolos).
Préférez les bougies en cire naturelle pour éclairer votre table et votre intérieur. Cela donne une ambiance tamisée agréable. Il n’est pas utile d’éclairer toutes les lampes de la maison.

La décoration de la maison

Le choix du sapin

Réfléchissez aux avantages des sapins synthétiques et des sapins naturels. Pensez à prendre des sapins issus de forêts écogérées (FSC). Envisagez la possibilité de replanter votre sapin.

La décoration des vitres

Oubliez la neige artificielle qui regroupe de nombreux inconvénients sur le plan écologique: la composition de la neige artificielle, le gaz propulseur de la bombe, le recyclage impossible et l’élimination des déchets. En outre, son prix est élevé et les vitres sont difficiles à nettoyer.
Utilisez plutôt du blanc de Meudon qui est écologique, peu cher et qui en plus nettoie vos vitres! (lisez notre article sur la décoration des vitres avec le blanc de Meudon).

La décoration du sapin

Vous avez plusieurs façons de réaliser vous-même vos décorations de sapins de façon écologique et économique. Vous aurez ainsi un sapin unique.
Pourquoi ne pas réaliser vos sujets en pâte à sel? Sinon, vous pouvez simplement utiliser du carton ou du papier (prenez de vieux papiers que vous réutilisez).

 

Ayez le réflexe du recyclage

Le tri sélectif et le compostage

Pensez à recycler vos déchets: cartons d’emballages, plastiques, verre des bouteilles… et compostage!

La récupération

Récupérez le papier cadeau usagé pour d’autres emballages ou des activités déco avec vos enfants.

Vous pouvez faire vous même vos papiers cadeaux: donnez une seconde vie à vos papiers.
Pour cela, réutilisez de vieux papiers ou bien des tissus que vous pourrez réutiliser.

Les vieux jouets

Noël est souvent l’occasion de trier les vieux jouets. Ceux-ci sont parfois encore en bon état. Ne les jetez pas, donnez-leur une seconde vie.
Vous pouvez les revendre sur des sites spécialisés et gratuits.
Vous pouvez contacter des associations, du type Emmaüs, Secours Populaire ou de petites associations locales.
Pensez aux Fontaines Aux Jouets organisées chaque année dans les grandes villes.

 

 

Retrouvez des idées cadeaux et du matériel pour organiser vos fêtes sur le guide d’achat et comparateur de prix Autour Du Naturel.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr