Vous prendrez bien un thé ? Mais de quelle couleur ?

On associe aux différents thés des vertus que l’on a entendu, dans la famille, dans des publicités … mais qu’en est-il vraiment ? Bénéfiques ou dangereux pour la santé ?

Voyons ce qu’il en est.

 

Quelques généralités

L’histoire

Le thé a été importé en Europe au XVI° siècle, à partir de son pays d’origine : la Chine.

Le thé, dans sa définition même est une infusion des feuilles de théier, de la famille des théacées,  préparées de différents manières, ce qui leur confèrent propriétés, vertues, et modifient leur appellation : vert, noir ….

Les propriétés

Le thé contiendrait environ 500 éléments différents : eau, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, tanins, polyphénols (anti-oxydant) …

Une des caractéristique des feuilles du thé est de contenir de la théine, maintenant clairement identifiée comme étant de la caféine.

Il faut savoir que la caféine se dissipe dès la première minute d’infusion et que les tanins prennent le dessus et neutralisent la caféine dans le tube digestif à partir de la 5° minute d’infusion.

Les tanins, en plus de leur propriétés protectrices des maladies cardio-vasculaires, diminuent l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Il sera donc judicieux de consommer le thé à distance des repas.

 

P1180258

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. léa 10 février 2013
  2. léa 10 février 2013