Nappes phréatiques: état des lieux

eau

Dans quel état sont les nappes phréatiques en avril 2013?

Au début du mois d’avril, une grande partie de la population française désespère de revoir un jour le soleil printanier. Mais, voyons le bon côté de la médaille: les nappes phréatiques sont en bon état.

La période de froid s’est prolongée, la nature a mis plus de temps à se réveiller, et a été généreuse en pluie.
Actuellement, 89% des nappes phréatiques ont un niveau normal ou supérieur à la normale (source: Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ).
Un temps sec et chaud durant 3 semaines pourrait déclencher une sécheresse de surface. Par contre, l’état actuel des nappes phréatiques nous met probablement à l’abri d’une sécheresse de profondeur.

Pourtant, l’eau reste une ressource que l’on doit utiliser avec parcimonie. En effet, nous venons de passer dix années de sécheresse profonde importante.

Il faut donc poursuivre nos efforts de restriction d’eau. Si les décrets de restriction sont plus tardifs, voir, si il y en a beaucoup moins que les dix années précédentes, nous devons poursuivre notre attitude responsable et économiser notre eau en l’utilisant à bon escient.

Il y a des gestes quotidiens simples pour préserver cette ressource précieuse. Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer tout ce qui est consommateur d’eau.
On peut très bien avoir un beau jardin et économiser son eau. Pour savoir comment faire, lisez notre article Jardin et économie d’eau: c’est possible.
Cette automne et cet hiver, les personnes qui possèdent un récupérateur d’eau ont fait le plein. C’était, LA bonne idée de cette année. Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie? C’est une eau « gratuite » (ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent) et à disposition même en période de sécheresse. L’investissement nécessaire à récupérer l’eau de pluie est variable en fonction des besoins mais peut être très bas pour un résultat concluant.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …