Spécial sécheresse : Quelques gestes simples pour économiser l’eau

La France est touchée par une sécheresse exceptionnelle. Au 27 mai 2011, 54 départements sont touchés et les prévisions ne sont pas optimistes. La production d’électricité est menacée et les centrales nucléaires sont susceptibles d’être arrêtées. Le gouvernement a lancé une cellule de veille pour être informé quotidiennement et prendre des mesures en conséquence! Un impôt sécheresse est susceptible d’être mis en place pour soutenir les agriculteurs notamment ….

Famille Au Naturel vous propose quelques gestes simples pour réduire votre consommation d’eau.

Lavez votre voiture dans une station de lavage ou sans eau

Grâce à un système de haute pression et parfois un recyclage de l’eau, un lavage de voiture dans une station de lavage consomme au minimum 4 fois moins d’eau qu’un lavage conventionnel avec un tuyau d’arrosage. Il faut donc privilégier ce mode de lavage.

Si vous tenez à laver votre voiture à la maison, privilégiez les produits de lavage à sec ! Oui ça existe ! Il s’agit de produits 100% biodégradables à base d’agrumes et d’huiles essentielles. Néoplanète a écrit un article intéressant sur le lavage de voiture sans eau à base de produits écologiques.

Récupérer l’eau pour l’arrosage

Lorsque vous utilisez de l’eau pour, par exemple, nettoyer les légumes, ou diverses actions qui n’ajoutent pas de produits nocifs pour les plantes dans l’eau, récupérez l’eau dans une bassine et servez-vous en pour arroser vos plantes. Ceci est particulièrement intéressant dans les régions les plus touchées ou l’arrosage est interdit.

Privilégiez les douches au bain

Une douche consomme environ 4 fois moins d’eau qu’un bain (environ 60 litres d’eau pour une douche au lieu de 200 litres pour un bain). Préférez donc la douche. Vous pouvez aussi installer des réducteurs d’eau sur vos robinets et votre douche afin de ne pas utiliser plus d’eau que nécessaire.

Récupérez l’eau de pluie

Même si la pluie est rare, et insuffisante en ce moment pour remplir les nappes phréatiques, pensez à récupérez l’eau de pluie. Cela vous permettra d’arroser vos plantes, nettoyer votre mobilier de jardin, …

Pour la saison prochaine, en prévision, vous pouvez mettre en place un récupérateur d’eau de pluie.

Dans les WC

Une chose simple, mais efficace : ne tirez pas systématiquement la chasse d’eau pour des petits pipis. Cela économisera beaucoup d’eau.

Mettez en place un paillage au pied des plantes

Dans les départements les plus touchés il est interdit d’arroser les plantes.

Afin d’optimiser le peu d’arrosage que recevront vos plantes, pensez à mettre un paillage au pied. Vous pouvez, par exemple, récupérer vos tontes de pelouse et les disposer autour des pieds des plantes. Ce dispositif permettra de conserver l’humidité et de diminuer l’évaporation de l’eau lors de l’arrosage. Si vous avez réussi à récupérer de l’eau de pluie ou de l’eau de cuisine, arrosez le soir à la fraîche.

 

Avec des choses simples, nous pouvons tous contribuer à la préservation d’un bien précieux : l’eau. Et sans pour autant réduire de beaucoup notre confort. Même en dehors des périodes de sécheresse, il est nécessaire de changer notre manière de vivre pour réduire sa consommation d’eau mais aussi sa facture.

 

crédits photo : Certains droits réservés par zigazou76

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr