Tout savoir sur la betterave

La betterave appartient à la famille des chénopodiacées. On la cultive pour sa racine.

Il existe 3 types de betteraves:

  • betterave sucrière,
  • betterave fourragère ,
  • betterave rouge ou betterave potagère.

Nous parlerons ici de la betterave rouge utilisée en cuisine.

Les bienfaits de la betterave rouge

Les bétalaïnes contenus dans la betterave lui confèrent sa couleur rouge et sont de très bons anti oxydants. Les bétalaïnes auraient aussi une action anti-inflammatoire et antitumorale.

Elle contient aussi des flavonoïdes qui résisteraient à la cuisson et seraient eux aussi anti-oxydants et donc anti-âge.

Enfin, la consommation des feuilles de betterave diminuerait le risque de cataracte. Par contre, elles contiennent de la vitamine K qui joue un rôle important dans la coagulation du sang. Les personnes soignées par anticoagulants doivent donc demander conseils à leur médecin avant de consommer des feuilles de betterave en trop grande quantité.

A savoir: quelques heures après avoir consommé de la betterave rouge, les urines ou les selles peuvent se teinter en rouge! Cela peut impressionner les personnes qui ne sont pas prévenues mais il n’y a aucun risque.

 

Préparation, cuisson et conservation de la betterave

Coupez les fanes et brossez les racines sous l’eau afin d’éliminer toute la terre. La betterave s’épluche une fois cuite.

Plongez les betteraves dans l’eau bouillante salée et laissez cuire durant environ 2h30 ou 30 minutes si vous utilisez un autocuiseur (certes plus rapide mais ce moyen préserve moins les vitamines).
Pour vérifier si la betterave est cuite, essayez de frotter la peau à la base de la racine. Si elle se retire facilement c’est qu’elle est cuite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer la betterave crue mais il faut la râper finement.

Une fois cuite, la betterave se conserve très bien 2 semaines dans un récipient hermétique.

Pour conserver des betteraves crues, coupez les fanes en ne laissant que quelques centimètres, frottez bien la racine pour enlever un maximum de terre. Recouvrez-les de sable humide et placez-les dans une cave ou dans un endroit à l’abri de la lumière et des variations de température.

 

Les recettes à base de betterave

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas cuisiner la betterave et du coup, n’ont même pas envie de la manger. Pourtant, la betterave permet de réaliser de nombreux plats qui sortent de l’ordinaire et sont très goûteux. Pour cela, il faut s’éloigner un peu de la commune salade mâche/betterave.

Retrouvez des recettes sans gluten et sans lait d’origine animale!

Vous pouvez aussi tester :

N’hésitez à nous envoyer vos idées-recettes pour déguster les betteraves!

 

Crédit photos:
Certains droits réservés par Skånska Matupplevelser

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. Pierre 20 janvier 2013