Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) a de multiples utilisations efficaces et très utiles. C’est un des produits à avoir absolument dans son placard. Ça tombe bien, son prix est plus que raisonnable!
Lutter contre les mauvaises odeurs
Il vous suffit de mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une coupelle placée à un endroit stratégique, pour absorber les mauvaises odeurs.
C’est utile, par exemple, pour les toilettes mais pour lutter contre les odeurs dans le frigo, le cendrier, les chaussures, …
Le bicarbonate de soude pour entretenir les canalisations
Combiné avec du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude va mousser et permettre de déboucher vos canalisations. Pour cela, versez un dose de bicarbonate de sodium pour deux doses de vinaigre blanc. Laissez agir une demie heure puis rincez avec de l’eau bouillante.
Cette technique est bien en entretien avant que la canalisation ne soit trop bouchée.
Nettoyer l’argent et le cuivre
Formez une pâte en mélangeant du bicarbonate, de la cendre de bois et un peu d’eau. Il vous suffit de l’appliquer sur l’objet à nettoyer et de frotter avec une éponge.
Ne pas utiliser sur de l’aluminium!
Le bicarbonate de soude pour faire briller la vaisselle
C’est efficace est super facile! Frottez votre vaisselle à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de bicarbonate de soude. Rincez et admirez la brillance 🙂
C’est super pour les verres. Séchez avec un chiffon microfibre spécial verre pour un résultat impeccable.
Ravoir un fond de casserole brûlé
Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède et laissez agir pendant une demie heure.
Cette méthode vous permettra de sauver vos casseroles brûlées.
Attention: ne pas utiliser sur les casseroles en aluminium!
Un détachant pour le linge, écolo
Mélangez un peu de bicarbonate et d’eau. Le plus simple est de mettre ce mélange dans un spray et de vaporiser vos vêtements avant le lavage. Ce détachant écolo fonctionne sur les taches de gras, de vin, de transpiration, …
Découvrez les 64 fiches pratiques de l'entretien écologique!
Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes
Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond des toilettes et sur les parois. Versez ensuite du vinaigre blanc. Laissez agir.
Ne vous inquiétez pas, le mélange va faire une effervescence et de la chaleur. Lorsque la réaction est terminée, frottez avec la brosse des toilettes et du vinaigre blanc pour terminer l’opération nettoyage.
L’entretien de la maison
Faites une pâte avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Frottez les surfaces à l’éponge: plan de travail, évier, baignoire, … (attention: pas sur de l’aluminium).
Où acheter du bicarbonate de soude ?
Vous voyez donc que le bicarbonate de soude a des utilisations variées. Son faible coût et son efficacité en font un allié indispensable au quotidien dans la maison et au jardin.
Il existe également du bicarbonate de soude alimentaire qui est aussi intéressant à utiliser pour cuisiner, faire son dentifrice, …