Soulager les coups de soleil au naturel

La plage, le soleil, farniente, les vacances d’été c’est la détente assurée. Oui mais voilà, parfois, ce soleil que l’on aime temps peut devenir un ennemi. Un coup de soleil est vite arrivé. voici quelques petits trucs et astuces pour soulager les coups de soleil et surtout, la sensation de brûlure. Toutefois, lorsqu’on s’expose, il faut savoir se protéger: casquette, crème solaire, tee-shirts anti-UV pour les plus jeunes… La prévention est très importante!

A faire immédiatement pour soulager les coups de soleil

Si vous avez un coup de soleil, commencez par prendre une douche ou un bain tiède voire frais pendant 15 minutes. Séchez vous ensuite en tapotant la zone brûlée, sans frotter.

Le coup de soleil est une brûlure, il faut donc hydrater la zone touchée.

Les jours qui suivent, poursuivez l’hydratation, au moins deux fois par jours. N’hésitez pas à consulter un médecin si la douleur est trop intense.
Luttez contre la déshydratation en buvant bien, de l’eau bien sûr!
Et surtout, ne vous exposez plus au soleil jusqu’à la guérison.

Le yaourt

Le yaourt est un hydratant naturel. Il vous soulagera d’autant plus qu’il sortira du réfrigérateur. Les effets rafraichissants et hydratants se combinent. Il vous suffit de l’appliquer un quart d’heure avant de bien rincer.

Vous pouvez même le faire vous-même. Ainsi, vous pourrez réellement calmer le coup de soleil naturellement.

Le blanc d’œuf battu en neige

C’est une préparation riche en protéines et donc apaisante pour les coups de soleil. Là aussi, laissez-la agir 15 minutes avant de rincer.

L’huile d’olive

Appliquez-la à l’aide de compresses. C’est le corps gras par excellence. Cela vous permettra de soulager naturellement les coups de soleil efficacement.

L’aloe vera

En gel ou en jus, l’aloe vera permet d’apaiser les coups de soleil. On en a moins souvent dans les placards mais l’aloe vera rentre dans la composition de nombreux produits de beauté car il a de nombreuses vertus. Il peut être utile d’en avoir, pur, dans ses armoires.

L’argile verte

Elle a de nombreuses vertus.

Prenez un peu d’argile et mélangez avec un peu d’eau. Vous obtenez une pâte que vous appliquez en couche épaisse sur le coup de soleil. Vous laissez sécher puis vous rincez à l’eau.
Vous pourrez ainsi soulager de manière efficace les coups de soleil.

Le bicarbonate de sodium

bicarbonte pour soulager les coups de soleil

On devrait toujours avoir dans nos placards, du bicarbonate de sodium.

Pour soulager les coups de soleil, imbibez des compresses d’un mélange composé d’une cuillère à soupe pour 250 ml d’eau froide. Renouvelez les compresses toutes les 10 minutes jusqu’à disparition du « feu ». Cela va vous soulager et aider à la guérison.

 

Souvent, on ne voit que l’aspect désagréable de la douleur mais on ne pense pas à tout ce que cette brûlure implique.
Il est important de bien se protéger du soleil, en particulier pour les enfants et les personnes âgées mais aussi pour tous les autres qui risquent, un jour, de payer chers ces écarts de conduite.
Ces astuces vous aideront à mieux soulager les coups de soleil. Cependant, la brûlure ressentie n’est que l’effet le plus visible du coup de soleil; à la longue, ils peuvent entrainer des rides, des tâches de rousseur, un vieillissement prématuré voire, dans le pire des cas, des cancers cutanés.

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …