Accueillir bébé en toute sécurité!

L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment de bonheur. On voudrait pouvoir le protéger de tout ce qu’il y a de mauvais dans ce monde.

Comment faire pour l’accueillir avec un maximum de sécurité sans que cela devienne un enfer? Il existe de multiples solutions, pas toujours plus chères, pas toujours compliquées, contrairement à ce que l’on imagine parfois.

La chambre

Ce à quoi il faut faire attention

Lorsque l’on va choisir la décoration et le mobilier, il faut surtout faire attention aux solvants (contenus dans les vernis et colles des meubles ou les peintures).

Pour la literie et le linge de lit, attention aux acariens et aux traitements multiples utilisés.

Que choisir?

Pour les murs et le mobilier, il convient d’utiliser une peinture à l’eau, qui ne contient pas de solvant ni de composé organique volatile.

Pour la literie, vous pouvez vous orienter vers les matières naturelles. Il existe des matelas en latex naturel, en laine ou en coton bio. Pour ce dernier, il faut faire bien attention car souvent, le matelas est en mousse (polyuréthane ou autre) et seule la housse est en coton bio.
Le matelas représente un budget important dans la chambre de bébé mais l’investissement est essentiel, vu le temps que l’enfant passe dans son lit durant ses premiers mois de vie.

Pour le linge de lit, il devient de plus en plus facile de trouver du coton bio qui sera parfait pour la peau fragile de bébé. Pensez à le laver avant de mettre l’enfant à son contact.

L’hygiène

Ce à quoi il faut faire attention

On a l’impression que les parabens et autres produits dangereux ne sont plus utilisés dans les produits d’hygiène pour enfants, mais ce n’est pas le cas.

Les lessives actuelles sont agressives pour la peau des bébés et contiennent de nombreux agents peu recommandables.

Que choisir?

Il existe plusieurs marques bio de produits d’hygiène pour bébé. Celles-ci sont formulées de la façon la plus naturelle possible et non dangereuses pour nos enfants: Logona, Lavera, Weleda…

Vous pouvez également choisir de réaliser vous-même certains produits. Par exemple, le liniment oléocalcaire se fait très facilement et pour un prix bas. Voici notre recette pour le fabriquer: Ma recette de liniment oléocalcaire. Il permet de nettoyer les fesses de bébé et peut aussi être très agréable en massages. Il est très hydratant pour la peau de bébé et de sa maman! Certaines l’utilisent même en démaquillant!

Vous pouvez également faire votre propre lessive: Faire sa lessive écologique maison.

Parfois, il faut aussi penser à utiliser les choses les plus simples possible. Certains produits de soins sont facilement remplaçables par des produits de base: savon de Marseille ou les noix de lavage pour la lessive, le vinaigre blanc pour l’adoucissant, le percarbonate pour blanchir le linge, une huile végétale au lieu d’une crème de massage, …

Les couches

Ce à quoi il faut faire attention

Certains enfants ne supportent pas le contact des couches jetables. D’ailleurs, il existe des couches jetables à des prix variés. Attention, elles ne se valent pas toutes. Certaines sont une catastrophe dermatologique pour les nourrissons.

Les couches jetables sont également une catastrophe écologique par la quantité de déchets qu’elles produisent. Cela dit, certains ont réussi à produire de l’énergie à partir de couches jetables usagées! (notre article: Vers un recyclage des couches pour bébé)

Que choisir?

Les couches lavables constituent une alternative écologique et économique aux couches jetables.

Il faut investir un peu à l’achat mais ensuite, leur utilisation est rentabilisée. Elles sont aussi très bien pour la peau fragile des bébés.

Pour en savoir plus, lisez notre article: Faisons le point sur les couches lavables.

Il existe des couches jetables écologiques. Elles sont loin d’être parfaites dans leur composition mais celle-ci est déjà mieux que les autres.

Le repas

Ce à quoi il faut faire attention

La plupart des assiettes et verres prévus pour les bébés sont en plastique et contiennent du bisphénol A. Dans les produits récents, le bisphénol A a été interdit mais les plastiques contiennent aussi d’autres ingrédients toxiques.

Les aliments tout prêts pour les bébés sont très contrôlés mais contiennent tout de même des ingrédients inutiles et sans grand intérêt.

Que choisir?

Pourquoi ne pas utiliser les assiettes, bols… en verre ou céramique par exemple que vous utilisez pour toute la famille. Les couverts en métal adaptés à la taille des bébés existent et sont beaucoup plus sains que ceux en plastique.

Pour l’alimentation de bébé, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Vous cuisinez pour les grands, pourquoi ne pas le faire pour les plus petits?
Il n’est pas nécessaire de mettre du sel mais vous pouvez ajouter des herbes qui donnent du goût.
Vous pouvez aussi tester notre recette de gâteaux: Faire vos gâteaux bio pour le goûter de vos enfants.

Pour les jeunes enfants, l’allaitement maternel est idéal. Le repas est alors adapté à l’âge de l’enfant et au moment de la journée; bref, à ses besoins! Il est gratuit et apporte en plus, une protection contre certaines maladies grâce aux anticorps maternels contenus dans le lait.

Si vous choisissez l’allaitement artificiel, faites attention au lait que vous prenez. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre. Certains laits pour enfants contiennent de la Taurine (présente dans la Redbull). Essayez d’utiliser plutôt des biberons en verre qui sont plus sains que ceux en plastique.

La santé

Ce à quoi il faut faire attention

La santé de bébé est le point primordial et celui qui nous inquiète le plus. Tout ce que nous avons cité jusque là va dans le sens de la protection de la santé de nos tout petits.

Il faut faire attention à tous les produits vendus contenant des parabens (gel dentaires entre autre…).

Que choisir?

Demandez toujours l’avis de votre pédiatre. Si vous vous rendez dans une pharmacie pour prendre quelque chose sans ordonnance, pensez toujours à préciser que vous désirez la solution la plus naturelle, avec le moins de composants chimiques et sans paraben!

Pour les douleurs dentaires, le collier d’ambre est parfois efficace, mais il existe aussi d’autres solutions à tester avant de passer aux médicaments.

 

Il est parfois difficile de tout respecter mais chaque détail compte. Chaque petite chose que l’on fait pour protéger notre enfant est importante.

Lors de mes accompagnements, je vous propose de faire le point sur toutes ces choses que l’on se met à analyser lorsqu’on devient parents. C’est l’occasion de faire le point sur une éventuelle liste de naissance ou sur les achats pour l’arrivée de bébé. Je vous ai donné ici quelques points importants mais il y a encore de nombreuses choses à décrypter, à mettre en place pour accueillir votre enfant dans un environnement le plus sain possible pour lui.

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …