Noël au naturel

La période de Noël est une période de magie et de moment en famille.

En plus d’une démarche écologique et économique, Famille au Naturel vous propose des idées de déco, recettes … à vivre seul, en famille, entre amis, …

Dans la période de l’Avent

Pour arriver jusqu’au 25 décembre, différents moments marquent le mois de décembre :

Le calendrier de l’Avent, aide à faire le décompte, par des gourmandises, ou différentes surprises quotidiennes. Ce dernier peut bien sûr être acheter mais aussi conçu et rempli  à la maison.

La sainte Barbe aussi est un moment bien précis de notre route vers Noël. Au delà du geste solidaire que nous pouvons faire auprès d’associations, il est possible de planter notre blé de façon originale.

La période de l’Avent peut être aussi marquée par les 4 semaines précédant Noël, grâce à 4  bougies allumées au fur et à mesure.

On voit régulièrement ces bougies au sein d’une couronne. Cette dernière pourra, très facilement, être faite à la maison, ainsi que les bougies, mais ces dernières demanderont des précautions supplémentaires.

couronne de l'Avent

 

Il est bien sur possible de confectionner cette couronne sans les bougies, et de la suspendre à la porte d’entrée, la poser sur la table de Noël avec une bougie dans un photophore en son centre.

Pour la décoration

Le blanc de Meudon est un allié utile, économique et non toxique de notre décoration de Noël.

En effet, le blanc de Meudon, ou blanc d’Espagne, vous permettra de décorer vos vitres et de faire votre neige artificielle 100% écologique.

vitre décorée au blanc de Meudon

Voter neige artificielle 100% écolo pourra aussi décorer votre couronne de l’Avent, votre crèche, votre sapin, …

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=m7CWd4Ffso4″ width= »560″ height= »315″]

 

Pour la crèche et le sapin

Le sapin est l’élément clé de la décoration de Noël , c’est pourquoi il est important de bien le choisir, et bien de décorer (il sera aussi important de s’en défaire (éco)logiquement après). Votre bricolage de la sainte Barbe pourra, d’ailleurs l’orner.

Il pourra aussi être décoré de petits moutons, qui trouveront aussi leur place dans votre crèche. C’est un bricolage facile à faire avec les enfants.

mouton fait à la maison

 

Pour les cadeaux

Vous pouvez créer des emballages cadeaux originaux pour vos cadeaux de Noël et remplacer ainsi le traditionnel papier cadeau.

Vous n’avez pas d’idée cadeau ? vous souhaitez offrir un cadeau écologique, durable, bio ou éthique ? Utilisez le moteur de recherche d’idée cadeau bio-eco du site Autour Du Naturel.

 

Pour d’autres partages

Noël et les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager des repas et des vœux.

Ainsi, il est typique, en Provence, de proposer les 13 desserts, qui peuvent être préparés à la maison.

Les enveloppes des cartes de vœux peuvent être faites dans des chutes des papiers cadeaux, cartons … qui donneront une note écolo et très originale à vos souhaits de bonheur.

 

Bonnes fêtes

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …