Pourquoi utiliser des cosmétiques naturels ?

Les produits bio et naturels sont d’actualités et sont de plus en plus utilisés au quotidien.

On est parle en agriculture, et donc lors des achats alimentaires, mais on en parle également pour les cosmétiques, et produits de soin pour le corps et le visage.

Mais à la base ce n’est pas la mode qui a motivé la création et l’utilisation de cosmétiques naturels ou cosmétiques bio.

Alors, pourquoi remplacer un produit dont on a l’habitude, classique, par un produit bio naturel ?

Intérêt de l’utilisation des cosmétiques naturels

La peau sur laquelle on applique maquillage et soins, gel douche, savon, shampoing, déo … absorbe une partie des composants de ces différents produits. Cela est aussi vrai que la peau est un moyen d’administration de médicament, comme on le voit par exemple avec les patchs … donc si des médicaments sont absorbés par voie cutanée, les composants des produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement le sont aussi.

Il est donc important d’être vigilant quant aux composants de nos produits cosmétiques, comme nous devons l’être avec ce que nous mangeons.

On a vu récemment, les questionnements et problèmes sur les paraben. On parle aussi du phénoxyéthanol. Et quand seront résolus les problèmes avec ces composants, d’autres attireront l’attention des média et des autorités de santé. Dommage que cela n’ait pas été détecté avant la mise sur le marché de ces composants.

C’est pour cela que les cosmétiques naturels ou les cosmétiques bio et naturels sont intéressants : pas de dérivés pétrochimiques, que des composants naturels, qui existent depuis très longtemps, utilisés pour la plupart dans les soins traditionnels et donc avec du recul sur leur effet. L’avantage des cosmétiques bio sur les cosmétiques naturels est que les composants utilisés ont été produits de manière bio, c’est à dire sans pesticides ou autre produit toxique pour l’homme et l’environnement.

Grâce à l’utilisation de cosmétiques bio, de cosmétiques naturels ou de cosmétiques fait maison vous éviterez de mettre en contact avec votre corps des composants dangereux..  Attention, dans le cas des cosmétiques fait-maison, il conviendra de vérifier la non toxicité sur l’homme des produits utilisés. il sera donc nécessaire de se renseigner précisément sur les composants utilisés et de les tester auparavant sur une petite partie discrète du corps afin de voir leur effets. Car même naturels, des principes actifs, puisque efficaces, peuvent être dangereux dans le cas d’une mauvaise utilisation.

Il existe toutes les variantes de ces produits naturels :

  • soins visage naturel,
  • maquillage naturel,
  • coloration naturelle,
  • lait pour le corps,
  • déodorant naturel (par exemple, le bicarbonate de sodium),
  • gommage naturel / peeling naturel,
  • cire pour épilation , (voir notre recette de cire orientale faite maison),

Les labels

Les différents labels, bien qu’imparfaits, peuvent être un guide pour nos achats.

Ils respectent des cahiers des charges qui certifient certaines compositions (pourcentages issu de l’agriculture biologiques…)  ou certaines pratiques (Vegan : pas d’essai sur les animaux…, protection des forêts… ).

 

Limites des cosmétiques bio et les évolutions possibles

Les cosmétiques bio présentent des limitent ou des inconnus :

  • emballages plastiques,
  • conditions d’emploi des ouvriers,
  • respect réel des cahier des charges lors d’exploitation à l’étranger,
  • la pollution induite par les transports, déchets …
Mais tout cela est en évolution et les fabriquant y sont de plus en plus sensible : label équitable, diminution des doubles emballages, éco-recharges, format familial … Ce sont autant d’évolution qui sont bonnes pour la planète et généralement pour nos portefeuilles.

Prix

Généralement, les cosmétiques bio sont un peu plus chers que les cosmétiques traditionnels, bien que … Il est intéressant de comparer les prix des produits bio et non bio et de comparer les prix des produits bio entre eux (les prix des cosmétiques naturels et bio sur les sites internet sont généralement avantageux).

Le plus avantageux est de faire des cosmétiques fait-maison. Les prix sont réduits, les emballages limités puisqu’ils peuvent être réutilisés, et chacun des éléments entrant dans la composition est connue. Avec un peu de matériel et un investissement de produit de base, on rentre vite dans ses frais en préservant sa santé et la Nature. C’est comme la cuisine, il faut s’y mettre.  Des recettes  de cosmétiques fait maison vous seront proposées prochainement sur notre site.

L’utilisation de produits bruts est aussi intéressante pour les mêmes raisons, comme :

  • les huiles végétales (huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’avocat, …) en crème de nuit naturelle,  crème de nuit naturelle pour les mains ou masque naturel pour les cheveux,
  • le beurre de karité pour hydrater,
  • le bicarbonate de soude comme gommage et sel de bain…
  • l’argile en masque, traitement des panaris …
  • les eaux florales en démaquillant, lotion, tonique …

 

Voilà quelques éléments pour favoriser les cosmétiques naturels ou les cosmétiques bio  ou les cosmétiques fait maison.

Prenons soin de nous au naturel ! (et de manière généralement économique)

 

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



2 commentaires par le site

  1. Indépendance Royale 23 mai 2012
  2. alexandra 23 mai 2012