Les avantages et les inconvénients du poêle à bois

poêle à bois oliger

Lorsque nous avons acheté notre maison, elle était chauffée par des convecteurs électriques et un poêle à mazout! Après réflexion,, nous avons rapidement enlevé le poêle à mazout et arrêté les chauffages pour placer un poêle à bois! Pourquoi? Tout simplement car nous avons fait le point sur les avantages et les inconvénients de ce moyen de chauffage et quelques petits calculs!

Nous vous faisons part de notre réflexion dans cet article.

Les avantages du pôele à bois

Le côté convivial

C’est romantique un feu de bois, vous ne trouvez pas? C’est quand même bien plus sympa de se retrouver en famille autour du poêle à bois plutôt qu’autour du chauffage! 
On le remarque vite en hiver, lorsque les gens viennent à la maison en hiver, ils vont rapidement près du poêle que nous avons, en plus, mis en position centrale dans la pièce principale.

Vous n’avez jamais remarqué le côté hypnotique du feu de bois? Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée chez vous, essayez (mais je suis sûre que vous l’avez déjà fait même sans vous en rendre compte) de vous asseoir devant et de prendre quelques minutes pour regarder les flammes. Vous allez sentir votre respiration qui s’apaise, votre rythme cardiaque qui ralentit, le calme qui revient. C’est un très bon support méditatif!

La qualité de la chaleur

Je déteste la chaleur du chauffage électrique qui dessèche la gorge, la peau, les lèvres. Celle du bois est bien plus douce et agréable! Et encore, je ne vous parle pas de l’odeur diffusée par le bois plutôt que par les autres moyens de chauffage! 

L’aspect écologique

Le bois est une énergie renouvelable (si les forêts sont gérées correctement). Je pense qu’il n’est pas utile que je vous vante ici les mérites écologiques du bois en comparaison du mazout que nous avions dans la maison (et que nous n’avons d’ailleurs jamais utilisé) ou du chauffage électrique gros consommateur d’électricité! 

Nous avons choisi de renforcer cet aspect écologique en utilisant des bûches de bois compressé fabriquées sans solvants ni additifs à partir de sciure récupérées dans les scieries françaises!

Un entretien facile

L’entretien est simple! Il faut faire au moins un ramonage par an (on trouve des kits de ramonage un peu partout maintenant); c’est le plus contraignant. Pour le reste, vous avez très peu de choses à faire:

  • vider la cendre régulièrement (et en faire de la lessive à la cendre en utilisant notre recette par exemple),
  • nettoyer la vitre comme nous vous expliquons dans notre astuce; s’il vous plaît, n’utilisez pas de produits toxiques!

Le coût

Le poêle à bois a un investissement de départ mais, il est rapidement rentabilisé. Le bois est le combustible le moins cher, en comparaison au gaz, à l’électricité ou autre. Les bûchettes de bois compressé, lorsque vous avez trouvé votre rythme de croisière pour leur utilisation, sont même encore plus rentables que les bûches de bois.

Nous avons économisé pas mal d’électricité depuis que nous utilisons ce moyen de chauffage.
Si vous utilisez la cendre pour faire de la lessive, vous économisez encore plus!cuisiner avec un poêle à bois oliger

Et en plus…

Si vous choisissez bien votre poêle à bois, ou, si vous utilisez des options, le poêle peut devenir encore plus rentable!

Par exemple, vous pouvez poser sur le dessus votre casserole d’eau chaude pour faire le thé, faire cuire des aliments, réchauffer un plat, …

Certains fabricants proposent même des options vous permettant de cuisiner avec votre poêle; c’est la cas par exemple, chez Oliger . Ils proposent d’utiliser votre poêle comme four à bois! J’adore cette idée!

Les inconvénients

A mon sens, les inconvénients sont bien minimes par rapport aux avantages mais, à vous de juger!

La place

C’est vrai qu’un poêle à bois prend plus de place que certains autres moyens de chauffage comme les radiants ou les convecteurs électriques. Ce n’est pas non plus une place énorme, il faut simplement choisir le bon endroit pour que ça chauffe toute la maison ou installer de quoi diffuser dans les autres pièces.

L’investissement de départ

Le prix du poêle et de son installation (mieux vaut le faire installer sinon, cela peut poser des problèmes au niveau des assurances, renseignez-vous bien avant de le faire vous-même). Mais comme je vous le disais, c’est rentabilisé et tellement plus agréable et écologique!

La corvée de bois

Vous vous rappelez votre père qui pestait en coupant son bois? Si cela a son charme quand on est jeune, ça peut rapidement devenir compliqué en vieillissant. Mais, de nos jours, on trouve facilement des marchands de bois et les bûchettes de bois compressé règlent ce problème.

Les saletés

C’est vrai, le bois laisse de petits copeaux et autres sur le sol. Un petit coup de balai et c’est ni vu ni connu!

 

Et vous, quel moyen de chauffage utilisez-vous et, dans l’idéal (car on n’a pas toujours le choix selon où l’on habite) lequel aimeriez-vous?

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …