Des activités pour occuper les enfants dans la nature.

P1110807

Il est important que les enfants comprennent le monde dans lequel ils vivent et se rendent compte de l’impact qu’ils ont sur celui-ci. Mais cela doit se faire de façon naturelle et ludique; il ne doit pas considérer cet apprentissage comme un cours supplémentaire ou une punition pendant les vacances.

Vous désirez occuper votre enfant tout en lui  apprenant quelques principes et informations de base sur la nature, voici quelques idées pour vous aider.

Amusez-vous, pas besoin de grandes leçons, par le jeu et l’ambiance qui règne dans la nature, votre enfant retiendra tout simplement de nombreuses informations.

L’alphabet de la nature

L’animateur du jeu donne une lettre de l’alphabet. L’enfant doit trouver autour de lui, un élément de la nature qui commence par cette lettre et en donner le nom.

Devine la nature

Cerisier

L’enfant a les yeux bandés par un foulard. Un autre joueur ou un adulte l’accompagne pour lui faire découvrir un élément de la nature: arbre, fleur…
L’enfant va alors devoir le décrire: forme, consistance, odeur… tout ce qu’il trouve pour le caractériser.
Le joueur est ensuite reconduit à son point de départ et va devoir retrouver l’arbre ou la plante qu’il vient de décrire.

Cela va permettre à l’enfant de découvrir la nature, de rencontrer des arbres ou plantes vers lesquels il ne serait peut être pas allé et d’utiliser un vocabulaire varié pour sa description.

Réaliser un herbier

Fleur

Pour cela, il faut choisir des plantes ou fleurs et en retirer l’eau en les faisant sécher. Placez les feuilles ou fleurs entre les pages d’un journal ou d’un livre. Poser un poids par dessus et laissez sécher au minimum une semaine.

Ensuite, vous choisissez un classeur ou un cahier avec des feuilles blanches. L’enfant y colle les fleurs ou feuilles séchées. Avec un joli feutre, il va noter des renseignements sur ce spécimen:

  • nom de la plante
  • nom savant
  • commentaires sur la plante, description avec ses mots
  • habitat
  • lieu et date de cueillette

Sur la page d’en face, il va faire un dessin de la plante et noter la légende: feuille, fleur, pistil, racine…

Il va ainsi enrichir ses connaissances sur les plantes en faisant des recherches ou en vous interrogeant et avoir un très joli cahier ou classeur dont il sera fier.

Reconnais les odeurs

vigne

Chaque joueur a un petit gobelet avec de l’eau tiède. Il choisi une plante et en prend une feuille. Il la froisse et la plonge dans son gobelet. L’odeur va ressortir.

Il la fait sentir à un autre joueur qui doit retrouver le nom de la plante ou la plante elle même dans le jardin.

Dessines le paysage

paysage du Maroc

C’est tout simple mais encore faut-il y penser. Lors d’une promenade, pour faire une petite pause, vous installez l’enfant face à un joli paysage, avec une feuilles et des crayons. Il doit reproduire le paysage qu’il a en face de lui; Si il est en âge, il peut ajouter la légende: Les arbres, les montagnes, le soleil, l’église, le village…

La toile de la vie

Écureuil roux

Pour ce jeu, il faut 3 fois 2mètres de cordelette par personne et plusieurs joueurs.
Chaque enfant va choisir un rôle (par exemple: renard, écureuil, noisette, gland, oiseau, eau…).
L’enfant est rattaché avec tous ceux qui ont un lien avec lui (par exemple, la noisette et l’écureuil).

Lorsque chacun a sa place, l’animateur du jeu demande à un enfant de disparaitre. Pour cela il s’assoit mais il entraine avec lui tous les enfants auxquels il est relié.

Les enfants vont alors se rendre compte de la dépendance qu’il existe entre chaque élément de la nature et pourquoi il faut protéger la nature.

Reconnais les animaux

empreinte de chien

Dans du carton un peu épais, vous découpez des empreintes de différents animaux (vous les trouverez facilement dans des livres ou sur internet) et vous imprimez une jolie photo de l’animal.

Vous disposez les empreintes dans le lieu du jeu (jardin, pré, forêt…). L’enfant va alors devoir suivre les empreintes de l’animal afin de le retrouver. Pour cela, il lui faut distinguer les différences entre toutes les empreintes que vous aurez choisies. Selon l’âge du joueur, vous pour lui dire de retrouver les empreintes de l’ours par exemple. Il devra les reconnaitre parmi les autres.

A la fin du chemin parcouru par les empreintes, il va trouver la photo de l’animal et une petite fiche que vous aurez réalisée. Vous pourrez y noter: le nom de l’animal, le nom de ses petits,  son cri, ce qu’il mange, où il vit.

L’enfant apprendra alors beaucoup de choses sur ses animaux préférés, tout en s’amusant.

 

Crédits photos:
Certains droits réservés par Gilles Gonthier
Certains droits réservés par Swamp Dude




Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

1 commentaire par le site

  1. Claire 26 juillet 2013

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*