Comment profiter des vertus des fleurs d’hibiscus?

fleur hibiscus

Une amie m’a fait découvrir l’hibiscus en tisane chaude alors que je ne le connaissais que dans le karkadé (ou carcadet) de mes grands-parents. Ces différents saveurs m’ont données envie d’en savoir plus sur cette plante, son utilisation, ses vertus. Il y a de nombreuses vertus des fleurs d’hibiscus; nous allons les découvrir ici.  Je n’ai pas encore tout testé mais tout me tente, surtout les recettes de cuisine à base d’hibiscus!

L’hibiscus est originaire d’Asie tropicale. Il se cultive également en Chine, aux Antilles, à Madagascar, au Mexique,  au Sénégal, en Tunisie ou encore en Égypte.

Il en existe 30 000 variétés.  La plus utilisée en phytothérapie est l’Hibiscus Sabdariffa. C’est une plante de la famille des malvacées, à grosses fleurs mauves. C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur et autant de largeur.

Les vertus des fleurs d’hibiscus en cosmétique.

L’hibiscus en masque capillaire.

Des fleurs d’hibiscus broyées mélangées dans de l’eau chaude non bouillante font un bon masque capillaire. Ajoutez de la poudre jusqu’à obtenir une pâte lisse et appliquez sur les cheveux 30 à 45 minutes. Enfin, rincez abondamment.

En Inde, les femmes utilisent beaucoup les vertus des fleurs d’hibiscus. Selon, elles, il favorise la pousse des cheveux, limite la chute, les épaissis, lutte contre les pellicules, empêche le grisonnement prématuré.

Les protéines des graines d’hibiscus sont aussi utilisées en cosmétique.

L’hibiscus permettrait de lisser la peau.

C’est pourquoi il est utilisé dans les crèmes pour le visage.

L’hibiscus en infusion ou en thé.

vertus des fleurs d'hibiscusEn infusion, on utilise les vertus de ces fleurs récoltées au moment de la fructification.

Je mélange du thé vert en très petite quantité avec des fleurs d’hibiscus séchées.

On prête à l’hibiscus, en infusion des vertus aphrodisiaques, diurétiques, amincissantes, anti-hypertensives, il aide à lutter contre la toux et le mal de gorge.

Selon l’effet recherché, certaines espèces conviennent mieux.

Le karkadé.

Le Karkadé est une boisson dégustée à longueur de journée en Égypte. Elle se boit froide là bas mais peut êt e aussi dégustée chaude, selon vos goûts.

Pour la préparer, faites bouillir 1 litre d’eau que vous versez ensuite sur 3 poignées de fleurs d’hibiscus séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes puis, laissez refroidir et placez au frigo au moins 24 h. Elle se boit très sucrée mais les vertus amincissantes qu’on lui prête ne sont plus aussi réelles si vous ajoutez trop de sucre.

L’hibiscus en cuisine.

Les fraises au sirop d’hibiscus

Faire chauffer 25cl d’eau et5 cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Lorsque le sirop bout, le retirer du feu y ajouter une poignée de fleurs d’hibiscus et 1/2 gousse de vanille fendue.

Laisser refroidir le mélange. Quand le sirop est tiède, le mettre au frigo.

Couper les fraises en deux, les mettre dans des bols et y verser le sirop bien frais.

Champagne à l’hibiscus

Plongez une jolie fleur d’hibiscus dans la coup de champagne. Elle se réhydrate progressivement et va donner une jolie couleur au champagne et un petit goût agréable.

 

Certains restaurateurs se lancent dans des créations: foie gras à l’hibiscus, bouchée fromage-hibiscus, litchi-hibiscus…


Testez vite les vertus des fleurs d’hibiscus!

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*