Laver sa voiture écolo à la maison

P1080339

La voiture est un outil utile et indispensable.

Son entretien peut être coûteux en eau et en produits toxiques.

Voilà quelques astuces pour nettoyer sa voiture avec des produits non polluants, pas chers, et pouvant servir à beaucoup d’autres taches, dont celle de l’entretien ménager.

Pour nettoyer l’intérieur de la voiture

Le nettoyage se fera du haut, vers le bas, pour que les poussières et saletés soient nettoyées complètement.

Les plastiques

Dans une bassine d’eau tiède, diulez un peu de savoir noir.

Sur vos tableaux de bords, habillage de portières… dépoussiérez, nettoyez à l’aide de cette préparation puis rincez à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon microfibres.

Les sièges

Le nettoyage dépendra du tissu recouvrant les sièges.

Si vos sièges sont en cuir, il faudra d’abord les dépoussiérer. Pour les lavez, il est possible d’utiliser du savon noir qu’il faudra bien rincer. Riche en huile d’olive, le savon noir nourrira le cuir. Il sera tout de même judicieux de tester auparavant sur un endroit caché.

Puis le nettoyage dépendra du type de tache : la terre de Sommières, par exemple, pourra faire des miracles sur les tache de gras, d’urine…

Les vitres (et rétroviseurs)

Le nettoyage des vitres de la voiture, intérieur et extérieur, se fera de la même manière que pour les vitres du logement : à l’aide de papiers journaux, de chiffons microfibres ou de vinaigre blanc. Voir nos astuces à ce sujet .

L’odeur

Parfois, des odeurs persistent dans les voitures : tabac, accident de nourriture, d’animaux de compagnie.

Pour aspirer ces odeurs, disposez du bicarbonate de sodium à l’endroit d’où émane l’odeur et laisser agir au moins 1/2 heure avant d’aspirer.

Il est possible de laisser en permanence du bicarbonate de soude dans un endroit discret (cendrier…) pour pomper les odeurs au fur et à mesure. Quand elles reviennent, c’est que c’est le moment de renouveler le bicarbonate de sodium.

Le sol

Après avoir aspiré, il est possible, si vous en avez, de nettoyer le sol de votre voiture avec votre nettoyeur vapeur (vérifiez sur son mode d’emploi auparavant).

Les tapis

Les tapis pourront être aspirés, et battus afin d’enlever le maximum de poussières.

Selon leur qualité et les indications fournies lors de leur achat, vous pourrez soit les mettre en machine, soit les laver en les brossant à la main. Dans les deux cas, le savon noir sera un nettoyant efficace.

Pour nettoyer l’extérieur de la voiture

Pour nettoyer la carrosserie

Dans un seau d’eau tiède, diluez un peu de savon noir. A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre, nettoyez l’ensemble de la voiture, en commençant par les parties les  plus propres et en finissant par les plus sales, c’est-à-dire, généralement de haut en bas.

Pour faire briller la carrosserie, rajouter dans votre eau de rinçage un peu de vinaigre blanc puis, si vous en avez le courage, séchez-la, toujours à l’aide d’un chiffon microfibre propre.

Pour enlever les gouttes de sève d’arbres sur la carrosserie, tamponnez une éponge humide dans du bicarbonate de soude puis nettoyez doucement la tache. Rincez.

Pour nettoyer les phares de la voiture

Plongez une éponge humide non abrasive dans un peu de bicarbonate de sodium et frottez doucement vos phares avec ce produit naturel . Puis rincez à l’eau claire.

Pour nettoyer les jantes

Les jantes sont un élément particulièrement sale de la voiture.

A l’aide d’un chiffon (éventuellement microfibres) humidifié à l’eau, frotté sur de la pierre d’argile, nettoyez ainsi vos jantes. Puis rincez à l’eau claire.

 


Pour aller au delà du lavage écolo à la maison, certains gestes lors de la conduite, pourront vous permettre de limiter l’impact de votre voiture sur l’environnement, votre santé et votre porte-monnaie. Pour cela, vous pouvez consulter nos articles :

Vous avez aimé ? Partagez cet article :

Téléchargez 3 fiches pratiques en cadeau !

fiches entretien ecologique


Donnez votre avis !

Commentaires via Facebook

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*