Allégeons nos factures et notre planète !

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2012, Famille Au Naturel vous propose de découvrir ou redécouvrir des moyens de diminuer la taille de nos poubelles sans augmenter nos dépenses; voire en  les diminuant !

 

Pourquoi réduire nos déchets ?

Les déchets peuvent être de différentes forme , taille, composition et origine. Il faut savoir que, tout ce qui finit dans nos poubelles ménagères, est majoritairement enterré ou incinéré. C’est-à-dire que:

  • de matières vivantes (épluchures, restes alimentaires, taille de plante…) on en fait des matières mortes
  • de matières polluantes (piles, médicaments…) on pollue l’air ou la terre et ainsi les océans, nappes phréatiques… soit, au final,  l’eau que nous utilisons et l’air que nous respirons
  • de produits fonctionnels (téléphones ou ordinateurs un peu « vieux » …) on en  fait des produits inutilisables
Ainsi, des monceaux de sacs plastiques, de poubelles et d’emballages polluent notre quotidien : rues, campagnes, eaux, lacs, plages… Personnes ne peut apprécier de voir cela, sans compter les conséquences peu quantifiables sur notre santé et celle de nos enfants.

Comment réduire nos déchets ?

Après cette réflexion tristounette mais motivante, ouvrons-nous une optique optimiste et réaliste. Il y a deux façons de réduire nos déchets :

  1. en n’en faisant rentrer moins dans nos vies
  2. en gérant bien ce que nous avons

Limitons les déchets que nous achetons

 

En achetant mieux

Pour cela :

En achetant moins

Pour cela, vous pouvez :

En refusant que des déchets entrent chez nous

Avec Internet, nous avons les newsletters, et sites de consultations de coordonnées des particuliers et professionnels.
  • en imprimant que ce qui est nécessaire et en optimisant l’utilisation du papier (recto-verso, courrier utilisé que d’un seul côté …)

Gérons bien les déchets que nous avons

A l’aide des logos

Certains logos peuvent nous guider dans le recyclage de nos déchets : alors suivons-les!

Les déchets alimentaires

L’idéal est de réduire au maximum ces pertes. Pour cela, il y a deux solutions :

  • ce sont des déchets non ou peu comestibles (épluchures…) : l’idéal est le compostage ou le lombricomposteur. Si vous n’avez pas la possibilité de faire cela chez vous, peut-être connaissez-vous quelqu’un qui le fait. Certaines déchetteries ont aussi des endroits dédiés aux déchets végétaux.
  • ce sont des restes comestibles : ne jetez pas. Il est possible de congeler des portions (cela peut être pratique d’avoir des plats individuels tout prêt). Sinon, si vous avez des animaux (chat, chien, poules…) , cela peut remplacer leur nourriture que généralement vous achetez (attention à l’équilibre alimentaire de votre animal) .

Les emballages recyclables

L’information à ce sujet passe assez bien, même si toutes les municipalités ne font pas ce qu’il faut pour développer le tri sélectif. Pour avoir quelques informations en plus, vous pouvez consulter notre article  : Le tri sélectif, pas toujours évident !

Recycler des éléments bien spécifiques

 

Des sites à consulter :

Terracycle

Semaine européenne de réduction des déchets

Avec de la volonté et un peu d’habitude, ces gestes  qui semblent nombreux et mangeurs de temps deviendront facile, naturels et économiques ! Ces suggestions ne prétendent pas être une liste exhaustive des gestes à faire. Il y en a de nombreux autres : partagez-les avec nous dans les commentaires, le forum ou en soumettant des articles. C’est en partageant les petits trucs de chacun que le monde sera meilleur.

Bon tri et bonnes économies.

 

Crédits photos :  Certains droits réservés par zigazou76

Téléchargez les fiches pratiques de l’entretien écologique !

fiches entretien ecologique

Vous aimerez aussi …



adn.okoop.fr

1 commentaire par le site

  1. KLIPFEL 23 septembre 2013